La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
- | Nom de code du débarquement américain en Afrique du Nord ; le 8 novembre 1942, les soldats prennent pied au Maroc et en Algérie.
L'opération prévue d'abord sous le nom "Gymnast" fut rejetée par Churchill qui jugeait le terme vulgaire.
|
USA - United States of America - USA |
- | Les Etats-Unis d'Amérique. Quelques auteurs francophiles irréductibles préfèrent utiliser EU (Etats-Unis) ou EUA (Etats-Unis d'Amérique).
|
Dans ce texte : Nogues Roossevelt de Ralph de Butler le samedi 15 octobre 2005 à 17h24Bonjour:
Le general Nogues ne dit rien des contacts qu'il aurait pu avoir avec le president Roosevelt.
Cependant, il s'etonne que Murphy ne l'a pas contacte au sujet de l'operation Torch.
Ma conclusion est qu'il n'a pas de contacts.
Petain en passant les commandes a Darlan permet sur le plan international d'avaliser les decisions qui sont prises a Alger dans le cadre des accords franco-americains.
Il ne faut pas oublier que pour les USA, le gouvernement legal de la France, c'est Vichy.
Le passage de la ligne de demarcation par les allemands en France etablissait de fait un gouvernement francais en exil et permet la reprise de la guerre au cote des allies.
Nogues obeissait aux ordres de Vichy et a partir du moment ou c'est Darlan qui est designe pour prendre les commandes, il s'incline.
Pour sa propre situation au Maroc, de tous les officiers superieurs presents en Afrique du Nord il semble en effet etre le mieux prepare pour prendre des fonctions politiques...il ne le fait pas.
Les americains au Maroc ont echoue maladroitement dans toutes leurs tentatives de decolonisation plus maladroites les unes que les autres.
Les rapports du Sultan avec le general Nogues etaient tres solides.
Mais meme les rapports des officiers des Affaires Indigenes avec les caids et les tribus au Maroc faisaient que les americains ne pouvaient rien esperer.
Au Maroc ils perdaient leur temps et se conduirent comme de vrais amateurs.
Le systeme Lyautey marchait bien.
Cordialement.
Ralph *** / *** |
|