Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle et Giraud - Michèle Cointet
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Cunningham (Amiral) - Grande-Bretagne
-

(1883-1963) Andrew Browne Cunningham, entré très jeune dans la marine (en 1898), y gravit tous les échelons. En 1939, il se retrouve à la tête des forces navales britanniques dans le bassin méditerranéen. De sentiments francophiles et désapprouvant les procédés de l'Amirauté britannique, il parvient à éviter de justesse, à Alexandrie, le répétition du drame sanglant qui se joua à Mers el-Kébir. En 1942, il commande les forces navales assurant le débarquement allié en Afrique du Nord. Après avoir obtenu la capitulation de la flotte italienne en 1943, l'amiral retourne à Londres où il occupera le poste de Premier lord de l'Amirauté (ministre de la Marine), fonction qu'il exercera jusqu'en 1946.


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD

Dans ce texte :

Les evenements majeurs entre le 8 et le 11 novembre 1942 de Ralph de Butler le lundi 10 octobre 2005 à 04h13

Bonsoir:
voici les faits:
le 8 novembre:
2.15 matin : encerclement de la residence a Rabat. Arrestation des generaux de l'etat major.

6.45: visite du consul US Mayer au general Nogues avec lettre de Roosevelt

7.15: Bombardement US des terrains d'aviation
Seconde tentative d'attaque de la Residence pour arreter le general Nogues

8.00: Bombardement du port de Casablanca

8.15: Degagement de la residence et reddition du general Bethouart.

17.35: Telegrame de l'Amiral Darlan en provenance d'Alger creant 2 commandements independants (Maroc Oranie) et (Tunisie Constantine).

18.40: Suspension d'Armes pour les troupes de la garnison d'Alger

Le 9 novembre:
Coupure des contacts telephoniques entre Alger et le Maroc.
6.15: Refus de l'intervention de l'aviation allemande

8.00: confirmation des ordres du 8 novembre donnant en plus au general Nogues commandement des territoires du sud et d'Alger.

10.00: depart du general Nogues pour Fes afin de reconstituer son etat major.

15.00: ordre donne a la commission d'armistice allemande qui a ete refoule a Meknes de quitter le Maroc le 10 au matin a la premiere heure.

16.00: Depart par avion du commandant Bataille avec une lettre personnelle de Nogues au marechal Petain. Il n'y a pas d'avion et le depart se fera uniquement le 10 au matin.

Le 10 novembre:

8.45: appel telephonique du general Boisseau responsable a Oran indiquant situation critique. Il recoit l'ordre qui l'autorise a demander une suspension d'armes de Nogues. L'amiral Darlan approuvera a 12.00 (midi).

10.00 depart du commandant Bataille pour Vichy

12.00: Ordre de cessassion de feu pour toute l'Afrique du Nord donne par l'Amiral Darlan. Cet ordre n'arrive au Maroc que dans la soiree comme je l'ai explique dans mon autre post. Le Commandant Bataille avec l'accord du Marechal Petain ne rentre en Afrique du Nord avec un telegramme que le 11 novembre.

20.00 : ordre de Nogues a Lascroux, Lahoulle et Michelier de rentrer en contact avec Patton pour rencontre le 11 novembre.

11 Novembre:

Les communications entre Alger et le Maroc n'ont toujours pas ete retablies.
Elle le seront dans l'apres midi .

9.00: Nogues prend la direction de toute l'Afrique du Nord.

14.15: diffusion a la radion. Nogues ne l'apprendra qu'a 18.00 h apres sa rencontre avec Patton

Le 12 novembre:

10.00 depart de Nogues pour Alger a la demande de Juin et Darlan. L'avion s'arrete a Oran pour des raisons de securite et n'arrive qu'a 18.00 h.

18.00: conference des generaux, amiraux, gouverneur ect a Alger. Nogues indique que puis que Darlan n'est pa prisonnier, decisions seront prises en plein accord entre eux.

20.00: ordre donne a Esteva et Derrien de defendre la Tunisie contre les allemands.

22.00 meeting avec le general Clarke, Murphy, Darlan et Nogues.

23.00: introduction pour la premiere fois du general Giraud. Accord general mais la question du haut commandement civil et militaire n'est pas encore reglee.

24.00 (minuit):Reunion Darlan, Juin et Nogues chez Juin. Telegramme secret de Petain approuvant les accords avec demande que Darlan soit seul responsable.

Le 13 Novembre:

10.00 : negociations entre Darlan, Giraud, Nogues, Clarke , Pendar puis Murphy, Bataille. Accord de principe pour conserver les structures existantes a condition que Giraud puisse avoir un poste.

12.00: Giraud accepte le commandement militaire des troupes de terre et de l'air sous les ordres de Darlan.
Clarke approuve.

15.00: le tout est accepte et signe par Einsenhower avec en sa presence l'amiral Cunningham, Darlan, Giraud, Nogues,Clarke et Juin avec l'accord ecrit de Petain.

Cordialement,

Ralph

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.06 s  3 requêtes