Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle et Giraud - Michèle Cointet
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Darlan (François) - France
-

(1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.


Patton (George S.) - USA
-

En fait, je ne propose pas de définition (vous êtes de bien plus grands spécialistes que je ne pourrais jamais l'être), mais je m'étonne de ne pas retrouver sa trace dans le glossaire...

Note : Le glossaire est en chantier permanent ! N'hésitez pas à participer et à déposer vos définitions ou courtes biographies.

FD

Dans ce texte :

Cessez le feu le 10 et non le 11. de Ralph de Butler le lundi 10 octobre 2005 à 01h51

Bonsoir:

Excusez moi, j'ai fait une erreur.

L'ordre de cessez le feu est donne le 10 novembre a midi (12.00)par l'amiral Darlan.

Le commandant Bataille est charge de remettre l'ordre de cessez le feu.

L'ordre n'arrive au Maroc qu'a 19.30 le 10 novembre au soir a Oujda d'ou l'ordre est telephone a Fes.
Le general Nogues telephone l'ordre de cessez le feu a 20.00 aux generaux Lascroux et Lahoulle ainsi qu'a l'amiral Michelier.
Il est alors emande a Lascroux et Michelier d'envoyer chacun un officier a Fedalah pour prevenir le general Patton et lui demander un rendez vous pour le lendemain , 11 novembre.

C'est le 11 novembre que le general Nogues est nomme comme le seul representant de la France en Afrique du Nord par le marechal Petain/Vichy.

Diffusion a la radio a 14.15 le 11 novembre, mais Nogues ignore lui meme cet etat de chose et il l'apprend a sa sortie de conference avec Patton a 18.00 heures. Toujours le 11 novembre

A 20.00 heures le 11 novembre, telegrammes pressants de l'amiral Darlan et du general Juin pour que Nogues se rende a Alger au plus tot...

Cordialement,

Ralph

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes