 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : mais je maintiens de stephane DELOGU le samedi 08 octobre 2005 à 14h04
les "Français du jour J" ne pouvaient pas tous prétendre appartenir aux FFL... Ce qui n'enlève rien à leur mérite.
Jean Robert, je veux bien comprendre tout cela, mais imaginez vous l"énormité de cette situation ? . Ou bien j'ai le cerveau embrumé, ou bien je tente d"expliquer une hérésie que personne ne veut comprendre....
Ainsi donc, un type décoré jusqu'aux pieds se verrait fermer la porte de la fondation de la France Libre parce qu'engagé après le 31 juillet 1943 ?.... nous baignons dans l'absurde. La reglementation est une chose, la logique est en une autre, les deux ne font pas toujours bon ménage manifestement.
Je trouve très déplacé de deterrer ce dossier tant d'années après : Augustin Hubert ne s'est jamais occupé de savoir si oui ou non il était Français Libre, toujours est il qu un commando porte son nom...
c est tout ce qui me semble digne d"intérêt... *** / *** |
|