 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Madagascar, terre sans peuple? de arcole le lundi 26 septembre 2005 à 19h43
Il est assez piquant de constater que Hitler disposait de Madagascar comme si ce territoire était sous son contrôle en 1940-41. Comment aurait réagi Vichy à cette atteinte à sa souveraineté?
Ne parlons même pas des Malgaches, nullement consultés, eux non plus.
De toute façon, Madagascar, qui avait selon certaines sources, servi de base discrète à des sous marins de l'Axe opérant dans l'Océan Indien (Allemands? Japonais?) sera conquise par les britanniques l'année suivante.
Autre piquante coïncidence: la déportation de juifs dans l'océan indien sera finalement réalisée par les Britanniques, qui interneront à l'île Maurice les passagers d'un bateau, indésirables en Palestine.
Détail navrant, les passagers avaient quand même passé UNE nuit à Haïfa, mais avaient été rembarqués en vitesse, de crainte de soulever des protestations de la population palestinienne. Certains de ces déportés mauriciens resteront dans la prison de l'île, de 1942 à.... 1948. *** / *** |
|