le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Gare à l'anachronisme de Nicolas Bernard le dimanche 25 septembre 2005 à 11h06
Attention, vous évoquez les plans de regroupement/concentration des Juifs dans le Gouvernement général de Hans Frank, laquelle devait effectivement servir de "réserve" pour les 3 millions de Juifs polonais tombés sous la main des nazis. En 1939, ces plans ne prévoient pas - pas encore - leur extermination par des unités mobiles de tuerie et des sites de mise à mort. Les premiers camps d'annihilation immédiate n'apparaîtront qu'en décembre 1941, et ce n'est qu'en 1942, après la conférence de Wannsee, que sera lancée l'Aktion Reinhard, visant à l'élimination totale de la communauté juive de l'ex-Pologne : 
Une opération qui sera menée avec le succès que l'on sait...
En 1939, les projets nazis ne révèlent pas encore l'allure que prendra le génocide. Il s'agit, d'abord et avant tout, de regrouper tous les Juifs au même endroit, si possible en faire mourir le plus grand nombre en y faisant jouer les lois de la nature (promiscuité, famine, froid hivernal, épidémies), mais sans que soit pour le moment fixé un objectif clair d'annihilation pure et simple. *** / *** |