le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : solution finale de arcole le dimanche 25 septembre 2005 à 10h05
Le 1er septembre 1939, les armées de Hitler entrent en Pologne. Varsovie capitule le 27. C'est le 21 Septembre que Reinhard Heydrich, chef de la police de sécurité du IIIe Reich, adresse à tous les chefs de ses groupes opérationnels, ainsi qu'à ceux de l'administration civile des territoires occupés, une circulaire urgente et secrète, Schnellbrief.
Son objet: le sort de la population juive dans ces territoires. Heydrich ordonne de procéder à un rythme accéléré à la "concentration" des juifs de province dans les grandes villes "qui constituent des noeuds ferroviaires ou qui, tout au moins, sont situées sur des lignes de chemin de fer"
Dans ce texte précis, où la technique choisie est minutieusement décrite, des ghettos et des camps reliés par des voies ferrées, figure l'expression solution finale.
C'est donc bien dés la troisième semaine de la guerre que Berlin a donné l'ordre de mettre en oeuvre le plan d'extermination dressé longtemps avant l'invasion de la Pologne.
(Georges Walter, Encyclopédie "Les combats d'Israel" Miroir de l'Histoire, publication Tallandier, janvier 1973, n°275, page 4) *** / *** |