 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Hiatus... de René CLAUDE le mardi 20 septembre 2005 à 17h35
Il y a toujours ce hiatus inévitable entre le roman original et l'adaptation filmée réductrice. Peu versé dans le "militaria", les erreurs techniques me gênent moins que les raccourcis, les simplifications et les dialogues comportant des éléments apocryphes. Dans le bouquin de F. Fajardie, les personnages principaux sont plus nuancés. Le film joue l'exagération et ça m'a gêné.
Qu'en pensez-vous (si vous l'avez lu) :
Certains "notables" pacifistes du village m'ont un peu fait penser à quelques unes des figures du Uranus de Marcel Aymé, un roman très caricatural et plutôt "réactionnaire/anar de droite" dans le sens où l'auteur renvoyait dos-à-dos résistants et collabos, communistes et fascistes après la libération... Mais la ressemblance s'arrête là. Fajardie est un auteur qui fut longtemps très à gauche avant de signer un petit livre où il exposait son doute et son dégoût après des années de mitterrandisme. Son écrivain ancien de la guerre d'Espagne est un personnage récurrent chez cet écrivain mordu d'Histoire contemporaine. (et sympathique.)
RC *** / *** |
|