Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pacte avec le diable - Fabrizio Calvi
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

On ne se sent pas secouru de françois delpla le mardi 13 septembre 2005 à 19h04

Voyons, Francis, je t'avais appelé à la rescousse parce qu'Arcole refusait l'évidence et inversait la réalité en prétendant que la loi de révision des naturalisations de juillet 1940, promulguée et appliquée, n'était que virtuelle et préparait une loi réelle de 1943 qui (suivant le lien même qu'il donnait) n'avait même pas été promulguée. Or tu t'étais référé à la première, sans mettre en doute sa promulgation ni son application, et à présent tu nous donnes un lien qui ouvre sur ce texte. En bonne logique, on attendrait une remarque, avec les ménagements d'usage, signalant à Arcole, et d'abord dans son intérêt, que décidément il erre.

Or tu réussis la performance de me répondre longuement sans aborder ce point ! C'est un peu préoccupant, pour la tenue même de cet espace. D'ailleurs, dans le même souci, je trouverais souhaitable que d'autres claviers s'expriment.

En ce qui concerne ta réponse, si, contrairement à ce qui est affirmé, je n'ai jamais blanchi Vichy, ni ici ni ailleurs, en revanche, sur le point abordé, j'aurais tendance à blanchir la Troisième République. Ses décrets sur le contrôle des étrangers ne sont sans doute pas des chefs-d'oeuvre de respect des droits de l'homme, mais ils ne m'apparaissent en aucune façon comme des prodromes de ceux de Vichy, et ce n'est qu'au prix d'une lourde distorsion qu'on peut y déceler de l'antisémitisme. Y compris dans le rejet de l'immigration juive en provenance d'Allemagne. Ca, c'est le reproche à la mode du jour, du même tonneau que le non-bombardement des voies ferrées d'Auschwitz et je suis farouchement contre. Je développerai un de ces jours si on le souhaite.

Pour conclure sur une note positive, je constate avec satisfaction que l'expression "tapis rouge déroulé avant Montoire" ne fait plus l'objet d'un sarcasme facile et devient même partie intégrante du vocabulaire de Francis.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes