Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pacte avec le diable - Fabrizio Calvi
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Montoire - Vichy
-

Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


rafle - Vichy
-

Spécialité de la police française aux ordres de l'occupant nazi ou de Vichy. La plus connue est la grande rafle du Vel' d'Hiv' (voir ce terme).
On le sait moins, la rafle du Vel' d'Hiv' a été précédée de quelques autres:
- 14 mai 1941: arrestation de 3.700 Juifs allemands, tchèques et polonais qui croyaient avoir trouvé refuge en France. "Parqués" dans les camps de Pithiviers et de Beaune-la-Rolande.
- 20 août 1941: arrestation à Paris de 4.000 Juifs. Direction Drancy.
- 6 décembre 1941: arrestation de 1.000 notables et intellectuels, presque tous Français, envoyés au camp de Compiègne.
- 16 et 17 juillet: Vel' d'Hiv'.
Les rafles ne se limitent pas à la zone Nord (occupée). Le 26 août: les Juifs de la Creuse qui avaient cru trouver refuge dans ce département sont pourchassés; les 26/28 août c'est le tour de Lyon et de Marseille. La liste est longue. Le calvaire des Juifs ne fait que commencer....

Dans ce texte :

hé non ! de françois delpla le dimanche 11 septembre 2005 à 19h11

Voici ce que dit votre lien :
" Laval promet dès août 1942 la dénaturalisation des Juifs français naturalisés après 1933, puis après le 1er janvier 1932, puis après le 10 août 1927, mais la pression de l'opinion (rapports des préfets et attitude de certains évêques) fait que la loi est retardée. Un projet est élaboré en avril 1943, mais c'est seulement en juin 1943 que la loi est signée. En juillet, Laval décide de stopper la promulgation de cette loi."

Cela m'avait complètement échappé, et c'est assez normal car je n'ai guère bossé sur Vichy après Montoire et il s'agit d'une affaire mort-née -qu'il serait cependant bien intéressant de relier au contexte des rapports lavalo-germaniques. Je suppose que si Laval a eu cette idée, c'était encore et toujours dans sa logique de "sauver les Juifs français", et que si les Allemands se sont finalement passés d'un tel texte c'est qu'à présent ils occupaient tout le pays, arrêtaient qui ils voulaient et n'en étaient plus à s'encombrer de procédures individuelles.

Ce que Vichy fait en revanche dès le 22 juillet 1940, c'est une loi créant une commission chargée de réviser les naturalisations accordées après 1927.
Eva Tichauer, née en 1920 de parents juifs allemands qui ont émigré en juillet 1933 et ont été naturalisés sous le Front populaire, dit en avoir été victime. Pas de précision chronologique, mais cela a l'air de s'être produit dès 1940 et en tout cas avant sa déportation, survenue dans le cadre de la "rafle du Vel d'Hiv" (ne concernant que des Juifs étrangers ou prétendus tels), le 17 juillet 42, donc avant ce dont il est question ci-dessus. (J'étais le n° 20832 à Auschwitz, p. 38)

Ce qu'il faut remarquer, c'est

1)que le texte de 1940 est xénophobe (les Juifs ne sont pas nommés dans la loi, s'ils sont sans doute, mais c'est à vérifier, les plus frappés) alors que le projet de 1943 est spécifiquement antisémite;

2)que pour que la possibilité d'un tel texte soit évoquée en 43, il faut que l'application du texte de 40 n'ait pas été poussée à fond, et que de nombreux Juifs naturalisés après 1927 aient alors toujours la nationalité française.

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes