le Glossaire de Francis a trouvé : Brasillach (Robert) - Ecrivain |
- | (1909-1945) Entré à l'Ecole normale supérieure, Brasillach mènera plus tard une triple carrière de journaliste (notamment à L'Action française), d'historien de la littérature et de romancier. Attiré par le fascisme italien et allemand, Robert Brasillach sera, avec Drieu La Rochelle, le grand écrivain "fasciste" de sa génération. Fait prisonnier en 1940, il se déclare partisan de la collaboration avec l'Allemagne nazie. Libéré en 1941, il tient la librairie germanophile "Rive gauche" et anime la feuille collaborationniste et antisémite "Je suis partout". Poursuivi en 1945 pour collaboration, il fut condamné à mort notamment en raison de ses articles dans "Je suis partout".
|
- |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Informés, on peut les aborder. de René CLAUDE le dimanche 11 septembre 2005 à 13h17
Bonjour,
Je suis convainu qu'il ne faut surtout pas occulter un pan entier de la littérature française, fut-elle nauséabonde et dérangeante : la littérature de l'Occupation et de la collaboration, selon les termes de l'étude remarquable Gérard Loiseaux. C'est aussi parce qu'on a ignoré ou parfois bêtement censuré des auteurs proscrits qu'on assiste à des retours d'un refoulé historico-littéraire. Choisir de présenter sur un forum ouvert les livres d'écrivains compromis dans la collaboration avec le Reich est une démarche délicate nécessitant, avant toute autre considération, une approche biographique et historique informative : quels écrits, dans quels organes, quel degré d'engagement, l'importance de l'opportunisme, les lectures politiciennes des œuvres "condamnées" après la Libération, etc.
Depuis que je m'intéresse aux proscrits des lettres françaises, j'ai lu et entendu toutes sortes de bêtises, de raccourcis, d'amalgames sur des écrivains très différents. En effet, la position d'un Drieu(*) n'est pas la même que l'engagement d'un Rebatet ou d'un Combelle et la retraite pacifiste d'un Giono n'a rien en commun avec l'attitude d'un Fernandez, d'un Brasillach ou d'un Chardonne qui n'ont pas grand'chose en commun.
Bien informés, on ne risque pas de salir son âme en lisant des auteurs collaborationnistes, opportunistes ou/et vichystes. Après tout, durant quatre ans, ces auteurs dont certains étaient de grands écrivains - je pense à Jouhandeau, Chardonne, Drieu, etc - firent la littérature française pour le pire.
Cordialement,
RC
(*)Drieu reste un cas particulier. L'étude pointue et très personnelle que lui consacre Jacques Lecarme, Drieu la Rochelle ou le bal des maudits (PUF, Perspectives critiques) le démontre une fois encore.
Certains de ses "fils spirituels" ont pour noms Régis Debray, Bernard Frank, Modiano, Nourissier, etc. *** / *** |