La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Ben oui et pas con non plus de Jacques Ghémard le vendredi 09 septembre 2005 à 21h42Syrie et Libye sont des amuse-gueule destinés à aplanir le chemin de la négociation, comme le statut des Juifs avant Montoire.
Le statut des juifs n'est pas un amuse-gueulle (ou un détail cullinaire avant le plat de résistance) mais une ignominie menant vers les fours (pas petits).
Si Vichy avait édicté ce statut dans l'unique but de "plaire" sans en mesurer les conséquences alors ce serait postuler que ces messieurs n'avaient pas plus de cervelle que des allumeuses de boites aux lettres (bilan 15 morts).
Je pense que les évenements ont toujours des causes multiples et si Vichy a édicté ces lois pour plaire, ce fut aussi, et probablement avant tout, pour appliquer son idéologie raciste.
Amicalement
Jacques *** / *** |
|