le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans les années 35-45, particulièrement en Belgique, tendances politiques qui s'opposent au régime parlementaire et qui marquent ses sympathies pour les régimes fascistes sinon autoriraires. Synonyme en France de "Révolution nationale" sous Vichy.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
LDG - Livres de Guerre - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
Dans ce texte : Dac : un avant-goût : de Laurent Laloup le mardi 06 septembre 2005 à 21h11
Bonsoir Alain,
Pour satisfaire ton interet (et calmer tes envies de délation), j'ai recopié cette hilarante parodie d'un communiqué militaire allemand. Je pense que tu ne sera pas le seul à l'apprécier comme elle le mérite.
.......La supériorité tactique du haut commandement allemand et la suprématie stratégique de la suprême intuition hitlérienne s’affirment davantage au fur et à mesure que s’élargit le raccourcissement de sa masse de manœuvre
Que l’on ne s’y trompe pas.
La Wehrmacht possède des possibilité de recul encore beaucoup plus importantes que ce que peut imaginer l’adversaire car, suivant la magistrale et littérale parole de Von Schliefen : « Une armée qui recule est une armée qui avance en sens inverse. »
Et ce ne sont pas les attaques désespérées et répétées de l’armée rouge, pas plus que ses assauts furieux et réitèrés qui pourront contraindre les Allemands à s’accrocher à un terrain qu’ils ont la possibilité d’abandonner, non pas parce qu’ils ne peuvent faire autrement, mais, bien au contraire, parce que , autrement, ils ne pourraient pas le faire.
….
En résumé et pour conclure, c’est dans le cours des prochains mois que se dérouleront très probablement les évènements déterminants des semaines décisives suivantes
Avec l’aide de tout ce qui voudra bien ne pas tout laisser tomber, ils peuvent être envisagés optimistement, avec un solide et confiant pessimisme.
Pour la grande Allemagne, pour l’ordre européen, pour l’ordre nouveau, international, mondial, universel, et pour la marche arrière, en avant !
Heil Hitler !
Gott nicht mit uns !
Bientôt dans LDG
Bonnes lectures
Laurent *** / *** |