le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
NSDAP - Nationalsozialistische Deutsche Arbeitspartei - Allemagne nazie |
- | Parti national-socialiste des travailleurs allemands c'est-à-dire le parti nazi.
Le NSDAP voit le jour en 1920 et succède au DAP (Parti ouvrier allemand) fondé en 1919 par Anton Drexler. Le NSDAP peine à s'imposer. La crise économique de 1929 lui attire un nombre considérable d'électeurs séduit par le discours de son chef, Adolf Hitler. Aux élections de 1932, le NSDAP devient le premier parti allemand... avant de devenir le parti unique du IIIe Reich après l'interdiction des autres formations politiques en 1933.
(Voir aussi "Partis politiques en Allemagne").
|
Dans ce texte : insigne politique, pas décoration de arcole le dimanche 04 septembre 2005 à 09h20Mouais, c'est vrai, mais dans quelle mesure la francisque peut elle être assimilée à une décoration?
C'est plutôt un insigne honorifique POLITIQUE, imité de l'insigne d'or du parti nazi, attribué aux anciens et membres fondateurs du NSDAP.
On sait que les derniers inscrits intriguaient souvent pour obtenir, en le rachetant, un certificat d'inscription portant un chiffre plus réduit, gage d'ancienneté.
La motivation pétainiste s'inscrivait dans un idéal de "Révolution Nationale", et n'avait rien à voir avec une décoration attribuée par la fonction ou l'ancienneté.
Si l'on compare avec ce qui s'est fait dans la France Libre, les insignes FFL, numérotés ou non, n'ont jamais été perçus comme des décorations.
Pour cela, il y avait l'Ordre de la Libération. *** / *** |