le Glossaire de Francis a trouvé : Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
Darlan (François) - France |
- | (1881-1942) Commandant d'une batterie de canonniers marins pendant le Première Guerre mondiale, François Darlan est nommé en 1926, directeur du cabinet de Georges Leygues, ministre de la Marine. Il s'y consacra déjà à la rénovation de la flotte. En 1934, il reçoit le commandement de l'escadre de l'Atlantique; en 1936, chef d'état-major général de la Marine; en 1938, amiral de la flotte.
En juin 1940, il entre dans le gouvernement de Pétain comme Ministre de la Marine. En décembre 40, à la suite du renvoi de Laval, il est nommé vice-président du Conseil et est considéré comme le dauphin du Maréchal Pétain.
Présent à Alger, en novembre 42, lors du débarquement américain en AFN, Darlan se rallie à la cause alliée après s'y être opposé quelques jours. Il sera assassiné le 24 décembre suivant par le jeune Bonnier de la Chapelle.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Juin par Joxe : de Laurent Laloup le vendredi 02 septembre 2005 à 21h15
Bonjour à tous :
Les portraits de Alphonse Juin sont rares. Celui dressé par Louis Joxe est des plus instructifs :
….Juin, ce soldat fidèle au maréchal et à sa gloire passé. Juin n’est en rien un politique. Il garde un dégoût profond des tractations avec les Allemands auxquelles Vichy l’a mêlé. Il éprouve, certes, peu de considération pour les aventuriers qui ont monté le putsch du 8 novembre, qui l’ont berné et dont il fut la première victime. De faux ordres ont laissé ouvert et sans surveillance le secteur de Sidi-Ferruch, bloqué le central téléphonique « Mogador », suprême ressource de l’état-major…, et c’est en plein sommeil qu’il s’est vu paralysé par la conjuration.
Ceci dit, Juin ne se fait d’illusion sur les capacité de Giraud ; il poussera, plus tard, la simplicité jusqu’à conseiller à Darlan d’entrer en rapport avec Charles de Gaulle. L’amiral, qui laissa tirer sur les Américains, se demande, dans son palais provisoire, à quel prix il arrivera à vendre ses tapis, cependant qu’il écrit à Churchill une lettre qui reste le chef-d’œuvre du double jeu. Juin accomplit alors un geste qui le révèle et le libère lui-même. Il saisit l’instant où Darlan est seul et, de sa voix brève, l’adjure de mettre fin à cette lutte fratricide. Il désigne l’ennemi, c’est-à-dire l’envahisseur de la Tunisie. Quand à demander des instructions au Maréchal, prisonnier de ces mêmes Allemands, il faudrait avoir perdu tout bon sens. L’armée francaise doit aller au combat avec les Anglo-saxons.
-Cessez le feu ! Cessez le feu !…
Il finit par se faire entendre
Plus tard, lors d’un de nos premiers entretiens, le général de Gaulle me parlera de son vieux camarade de Saint-Cyr, du major de sa promotion.
-Vous tous l’avez empêché d’agir la nuit du débarquement. Quel service vous lui avez rendu ! quel service vous nous avez rendu ! Nous aurons besoin de Juin, c’est notre grand soldat.
Bonnes lectures
Laurent *** / *** |