le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Juste Riefenstahl-Goebbels ? de Jean-Robert GORCE le lundi 29 août 2005 à 14h44
Bonjour à tous,
bonjour mon bon François,
Une petite précision :
L'auteur de la recension, qui signe du mystérieux pseudo "JRG"
Comme toujours dans la presse, lorsqu'un article d'une rubrique est signé par un rédacteur différent du responsable habituel de la dite rubrique, le dit rédacteur signe de ses initiales ; il suffit alors au lecteur curieux de se reporter à l'ours du magazine pour découvrir l'identité du (re)dit rédacteur. Il ne s'agit donc pas d'un "mystérieux pseudo", mais simplement d'initiales, les miennes en l'occurence.
(j'aurais bien une hypothèse, voir plus loin)
Et comme souvent, l'hypothèse en question est d'une affligeante stupidité...
Alors j'en ai choisi un, de préférence divertissant. P. 155 et 313.
En novembre 1932, Goebbels et Leni Riefenstahl passent une bonne partie de la nuit ensemble dans un wagon-lit entre Berlin et Munich. Elle en cause assez longuement dans ses mémoires, lui-même d'une façon beaucoup plus elliptique dans son journal. Mais ce qui est drôle, c'est qu'il y nomme "Herr Schnee" (Monsieur Neige) l'actrice surtout renommée pour des films "de montagne", alors que dans les dizaines de volumes actuellement publiés tous les noms sont en clair (sauf nouvelle découverte, encore à venir).
C'est vrai, c'est une info fondamentale, en effet, je ne l'avais pas notée, ou peut-être me suis-je endormi à l'instant de sa lecture. Cependant, tout le monde comprendra bien qu'il serait malhonnête de suggérer aux lecteurs l'achat de ce livre, somme toute assez onéreux, pour cette seule information, si précieuse soit-elle.
Je maintiens donc que fort déçu serait celui qui ferait l'acquisition de cet ouvrage en pensant y trouver quelques nouveautés sur le sujet abordé.
Bonne journée à tous.
JRG *** / *** |