La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Dien Bien Phu - DBP - Indochine |
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SHAT - Service historique de l'armée de terre - France |
- | Abréviation bien souvent utilisée par les historiens, en note de bas de page, en mention de leur source.
|
Dans ce texte : Les Camions des Viets de Serge Desbois le dimanche 28 août 2005 à 20h36L’histoire du pilote puni en 1952 que rapporte Francis-Michel est surprenante. Notre Service de renseignement était excellent comme il l’a toujours été d’ailleurs et il avait signalé depuis déjà 2 ans que des camions chinois ravitaillaient les Viets, depuis que l’armée de Mao était arrivée sur la frontière en décembre 49 et surtout depuis que nous avions abandonné les nombreux postes situés entre Cao Bang et la frontière avant l’évacuation de Cao bang, en particulier ceux de Tra Linh et Trung Khan Phu. Ils étaient sur la seul piste carrossable en deçà de la frontière.
J’énumère à la page 50 de mon livre les nombreux transits de matériel et de Riz depuis la Chine figurant dans les bulletins du service de renseignement avant la catastrophe de l’évacuation de Cao bang et qui peuvent être consultés au SHAT.
Par exemple en ce qui concerne les camions,"important trafic de camions depuis la Chine avec destination finale Trung Khan Phu, rame d’une vingtaine de camions les 4, 7, 10 et 11 septembre 1950".
Rappelons qu’à cette date le corps de bataille viet était monté de son sanctuaire vers la région à l’Est de Cao Bang, en vue de «la bataille des frontières ». Par exemple le régiment 174 (5000 hommes) était à l’entraînement à cette date près de TKP.
La RC 3 était bien entretenue en 1950 au-dessus de Thai Nguyen comme l’ont constaté ceux de chez nous qui ont participé à la fausse opération de diversion sur cette ville lors de l’évacuation de Cao Bang. Beaucoup de nos prisonniers en état de déchéance physiologique ont perdu la vie dans ce travail de forçat..
En effet à partir de la chute de Cao Bang en octobre 1950 et malgré notre aviation, les Viets avaient la possibilité de rapprocher du gros matériel et surtout des tonnes de riz vers le fleuve rouge en vue plus tard de Hoa Binh, Ngia Lo, Na san et Dien bien phu. Notre État-major savait tout cela. C’était l’enjeu de posséder ou d’abandonner Cao bang. *** / *** |
|