 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Avec la distance... de René CLAUDE le mardi 07 janvier 2003 à 14h17
Bonjour - Bonsoir,
J'avais enregistré la série lors de sa diffusion sur la TSR l'été dernier mais je n'avais pas revu depuis lors les épisodes ayant pour cadre les Ardennes. Il y a quelques jours, j'ai visionné ces deux épisodes avec plaisir : sur le plan formel, on sent l'héritage direct de l'efficacité des plans à la manière de Spielberg dans "Ryan". On ne s'ennuie pas car la tension dramatique oppressante du front est bien rendue par le réalisateur; elle nous envahit dès les premières minutes de cette partie de la campagne d'Europe qui se déroule sous la neige dans les forêts près de Bastogne. Ce sont mes deux épisodes préférés. On perçoit bien cette tension terrible, ces moments de doute et la dépression qui s'abat sur certains vétérans de Normandie. Au milieu de l'horreur, de l'absurde et du chaos des combats, l'humanisme essentiel pointe encore et s'exprime à travers les petites attentions entre les soldats dans leurs trous individuels ou lors des patrouilles dans un univers d'autant plus inquiétant que la neige assourdit chaque bruit.
Si je puis me permettre un petit conseil : laissez "reposer" le DVD (ou les k7) quelques temps puis offrez-vous un ou deux épisodes, vous serez surpris de (re)découvrir cette production pour laquelle les millions de dollars dépensés ne l'ont pas été en vain.
Amicalement,
René Claude *** / *** |
|