Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Pacte avec le diable - Fabrizio Calvi
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Cohen (Albert)
-

Ecrivain (1895-1981). Né à Corfou, il émigre avec sa famille dans le midi de la France. Au lycée, il aura comme condisciple Marcel Pagnol avant de poursuivre des études de droit à Genève. Il prendra la nationalité suisse en 1919. L'écrivain s'est consacré à imaginer l'épopée de ceux qu'il appellera, au titre d'un de ses romans, "Les Valeureux". En 1968, son roman "Belle du Seigneur" obtint le grand prix du Roman de l'Académie française.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


Seconde Guerre Mondiale - SGM
-

Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.

Dans ce texte :

Moins expéditif... de René CLAUDE le mardi 02 août 2005 à 10h49

Bonjour,

J'ai indiqué ce lien vers la dépêche reproduite par Le Monde à simple titre d'information sur un sujet délicat : Que savaient réellement les Alliés du plan nazi d'extermination et depuis quand ?

Sur la qualité générale du journal, il y en effet des choses à dire ! Naguère respecté pour son indépendance vis-à-vis des pouvoirs économiques et politiques, la hauteur de vue de ses rédacteurs et leur soin à rapporter le plus fidèlement possible les événements et l'état des recherches de leur temps, le titre fondé à la Libération par Beuve-Méry sous l'impulsion de De Gaulle déçoit chaque année davantage de ses lecteurs.(*) Le bouquin de Cohen et Péan, même s'il est un peu brut et manque parfois d'éléments vérifiés, révèle cette déception et tente d'en exposer les causes.

Concernant l'Histoire des pays de l'Est traitée par Le Monde, connaissant mal le domaine, je ne prendrai pas position. Pour ce qui est de la Seconde guerre mondiale, je ne serai peut-être pas aussi expéditif que vous, même si je trouve la qualité des recensements (essais et bios) très inégale. Une chose est certaine : en moins de 15 ans, ce titre est devenu un quotidien généraliste "comme les autres", avec ses bonnes plumes et ses tâcherons, ses lecteurs subtils et ses bâcleurs, ses libres esprits et ses cireurs de pompes.
J'apprécie toujours les notes de lecture d'un Laurent Douzou, chercheur spécialiste de l'histoire politique de la Résistance. Ses recensements sont précis et pertinents. Mais c'est un collaborateur occasionnel, un pigiste de luxe. Il n'est pas révélateur de la qualité générale des papiers consacrés à l'Histoire.
En revanche, le supplément littéraire qui chronique aussi des essais et des bios est devenu un espace de complaisance où l'esprit critique brille par son absence.

Bien cordialement,

RC

(*)La qualité éditoriale du Monde est inversément proportionnelle à l'importance accordée au métier de journaliste depuis les années 80. En 2005, la fonction est sacralisée et certaines stars des médias se comportent comme des divas contrariées. Les journalistes prétendent se mêler de tout - Histoire, Philosophie, Sociologie, etc... - et supportent mal d'être remis en question. Et puis, avez-vous déjà vu ou entendu un rédacteur venir faire un mea culpa sincère après avoir diffusé et commenté une fausse info ou une intox ?

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.05 s  3 requêtes