le Glossaire de Francis a trouvé : - | Lors de l'offensive des Ardennes en décembre 1944, deux missions de commandos furent planifiées et reçurent les noms de code "opération Autour" (Stösser) et "opération Griffon" (Greif).
L'opération Autour, confiée au lieutenant-colonel von der Heydte, était destinée à faire sauter des parachutistes sur les Hautes-Fagnes avec l'objectif de prendre le contrôle des ponts et carrefours sur les routes des Ardennes.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Bras noueux : suite de René CLAUDE le lundi 01 août 2005 à 10h34
Superhéros helvétique, le premier août, Guillaume T. est mis à toutes les sauces.
Les nazis annexèrent sa légende :
Extrait des pages historiques du doosier (cf lien ci-dessous) :
Dans le répertoire des nazis
Adolf Hitler se servit également de l’histoire de Tell pour justifier son idéologie politique. Après son accession au pouvoir, Guillaume Tell figura rapidement au répertoire des drames nationaux. L’idéologie nationale-socialiste se reconnaissait dans l’idée de patrie et d’une communauté qui se rassemble autour d’un chef telles qu’elles figurent dans la pièce. Pour les nazis, l’unité politique et spirituelle de l’Allemagne devait puiser ses forces dans le serment du Grütli, le passage le plus connu. De nombreuses manifestations de masse et rassemblements politiques inséraient le fameux serment dans leur programme. Outre le personnage de Tell lui-même, les nazis voyaient dans la figure de Stauffacher une parfaite illustration d’un tempérament de chef.
L’ancien ministre de la propagande du Reich, Joseph Goebbels, récupéra l’œuvre de Schiller: «Le peuple opprimé doit suivre avec une rigoureuse discipline celui qui, issu de ses rangs, est appelé à le conduire comme les Suisses l’ont fait avec Stauffacher, leur guide avisé et perspicace.»
Cordialement,
RC Guillaume Tell |