 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
Dans ce texte : Débat de fond de René CLAUDE le dimanche 31 juillet 2005 à 10h26
Bonjour,
J'ai lu - mais où ? - que von Kageneck, après son Examen de conscience sincère sur la responsabilité de la Wehrmacht dans le maintien au pouvoir d'Hitler et dans les crimes commis sur le front de l'Est(*), avait eu des ennuis avec les associations d'officiers vétérans. Son livre tombait en plein dans le débat de fond sur le rôle de la Wehrmacht dans la politique nazie de terreur et d'extermination qui traversa la société allemande.** (Expositions, débats, docus TV)
Je ne parviens pas à retrouver l'interview dans lequel il parlait de cette affaire.
Une piste ?
Cordialement,
RC
* Et sur sa responsabilité de jeune officier de panzer, ou plutôt son aveuglement coupable...
** Ce débat est évoqué dans une coupure de presse sur le site de son éditeur mentionné par Francis. la page des Arènes |
|