Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


Livres de Guerre - LDG - Divers
-

LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


13e DBLE - Treizième Demi Brigade de la Légion Etrangère - France libre
-

Ici, DB signifie demie brigade et n'a rien de blindé en dehors des estomacs. La 13e Demie Brigade de Légion Etrangère, (fugitivement 14e) fut constituée par des légionnaires revenus en Angleterre après leur succès en Norvège et qui s'engagèrent dans la France Libre à ses tout débuts. Il allait constituer une forte part de la 1e DFL et seront de tous ses combats, de Dakar à la Libération en passant par Bir Hakeim.
Historique de la 13e DBLE - Ordre de la Libération


1e DFL - Première Division Française Libre - France libre
-

La Division de la France Libre. Commença à exister avant d'exister, pour la tentative de débarquement à Dakar. Combattit en Erythrée sous le nom de Brigade d'Orient. Trouva enfin son nom en mai 41, mais pour combattre d'autres Français obéissant fidèlement à Vichy qui obéissait aux Allemands. Fut aussitôt dissoute pour renaître sous forme de deux brigades dont l'une s'illustra à Bir Hakeim. Retrouva son nom en Tunisie pour en être bientôt chassée par ceux qui avaient encore du mal à choisir entre Vichy et de Gaulle. Fut rebaptisée par les mêmes 1e DMI, mais toujours 1e DFL pour ceux qui continuèrent avec elle une route meurtrière qui passa par l'Italie, les côtes de Provence, la Vallée du Rhône, les Vosges, l'Alsace et les Alpes. Cessa d'exister aussitôt sa tâche accomplie mais est toujours vivante pour ceux qui l'ont fait vivre et pour ceux qui l'apprécie.


AOF - Afrique Occidentale Française
-

Territoire de l'Empire français.


DBLE - Demi Brigade de la Légion Etrangère - France
-

La 13e DBLE s'est illustrée de 1940 à 1945.
Voir 13e.


DFL - Division Française Libre - France
-

Elles sont deux. C'est probablement la première que vous cherchez. Vous la trouverez sous "Première ..." ou "1e DFL"
Si c'est la deuxième, elle vous attend également.

Dans ce texte :

Comment est-ce possible ? de Laurent Laloup le mardi 19 juillet 2005 à 20h42

Mais comment est-ce possible que 60 ans après les combats du Levant, l'histoire soit racontée d'un point de vue vichyste ?
Quand je lis des vieux "HISTORIA" et des livres de guerre des années 50 ou 60, je comprend que des cicatrices mal refermées puissent nous donner un lecture partiale de cette guerre. Mais je ne pensais pas pouvoir lire de telles affirmations, dans une revue d'histoire militaire grand public comme "MILITARIA".
Parue en 2003, ce "hors série" a pour titre "de l'Irak à la Syrie-1941",et est écrit par un certain Yves BUFFETAUT.

Voici un florilège de ces inepties à près de 11 € !

- Larminat n'est pas populaire parmi les officiers et à un caractère aussi difficile que de Gaulle ! Il "veut jouer les de Gaulle en lançant des messages sur les ondes"....Les Anglais " apprécient aussi peu son ironie et son arrogance intellectuelle que ses collègues français" !!!!
-...."Les Britanniques remportent leurs premières victoires de la guerre en attaquant sans déclaration de guerre les forces armées devenues neutres d'un pays qui était encore leur allié la semaine précédente" on parle là , bien sûr et comme toujours de Mers-el-Kébir !!!

Et ensuite un chapitre intitulé " Les débuts difficiles de la France libre" où on pourra lire que :

-de Gaulle possède une faible légitimité
-le ralliement de l'AOF "est obtenu par l'infatigable de Larminat, pas directement par de Gaulle" !
-L'échec de Dakar est qualifié de "lamentable"(en quoi fut-il lamentable ?!)

et j'en passe .

Ensuite, vient le récit des combats où les alliés connaissent défaite sur défaite , à tel point que l'on se demande comment ils parvinrent jusqu'à Damas .

Puis les FFL rentrent dans la bataille, et là ça devient …..pitoyable !!!
-"cette défection de dernière minute (celle de Monclar) met quasiment hors-jeu la 13e DBLE" . incroyable !!! Pauvre Simon, Saint-Hillier, Barberot,.....
-ensuite les troupes de la 1ere DFL sont jugés "inexpérimentées, en proie de toutes les rumeurs et s"alarment facilement". Oublié Narvik, la Libye, Keren, etc...

et voici de l'inédite, le scoop !! :

je cite entièrement :

" En plus, (j'aime bien le "en plus"), le 12 juin, le général Le Gentilhomme, commandant de la division, est blessé par un raid aérien français et évacué vers un hôpital de campagne. Il entend continuer à commander sa division depuis son lit, mais les BritanniqueS l’en empêchent et le 13 juin, le général de brigade Lloyd prend le commandement de tout le front de Damas, y compris des Français libres. Il est d’ailleurs assez étonnant qu’aucun général français n’ait remplacé Le Gentilhomme, car deux personnages illustres se trouvent en Palestine au moment de l’offensive : le général Catroux bien sûr, mais aussi et surtout le général de Gaulle lui même. N’a-t-il pas la réputation d ‘avoir été l’un des seuls commandants de division français à arrêter les Allemands l’année précédente ? D’après l’historien britannique Anthony Mockler, ceci ne peut s’expliquer que par une seule raison : de Gaulle savait que la 1ere DFL était totalement démoralisée après seulement quelques jours de combats fratricides et incapable d’accomplir sa mission…. »
De Gaulle à la tête de la 1ere DFL !!! c’est vraiment ne pas avoir compris l’action du chef de la France libre, que de l’envisager . Et pour que la 1ere DFL se retrouve démoralisée, il faudra seulement que l’état-major britannique l’éloigne des combats, mais pas avant.

Je vous fait grâce de la suite, tout à l’avenant, et bien entendu, sans notes, sources ou références.


Pardonnez-moi d’avoir été long et certainement un peu confus, mais…………ça fait du bien.


Amicalement
Laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.11 s  3 requêtes