 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Ecole d'historiens, dite aussi "structuraliste" qui explique l'histoire du nazisme moins par la personnalité, les idées et les actes de Hitler que par le mode de fonctionnement du mouvement nazi et de l'État hitlérien. Selon cette école, la politique de Hitler n'aurait pas eu la cohérence qu'on lui prête souvent. Loin d'être un maître absolu, le Führer apparaît comme un "dictateur indécis et faible" (Hans Mommsen). Par sa rhétorique, il justifie ensuite des initiatives prises en dehors de lui et joue donc un rôle de légitimation a posteriori des actions de ses collaborateurs. Il donne à la politique de son régime les apparences d'une cohérence qu'elle n'a pas. La multiplication des centres de pouvoir, la liberté de manœuvre acquise par chaque dirigeant, au nom du Fürherprinzip, les rivalités et les luttes d'influence, enlèvent toute rationalité à la politique nazie.
Voir la définition détaillée proposée par le professeur Enrique León : 
Le fonctionnalisme s'oppose à l'intentionnalisme. (Voir ce terme).
|
- | Ecole d'historiens, dite aussi "programmatiste" qui conçoit le nazisme comme le réalisation méthodique de plans conçus de longue date par Hitler.
Voir la définition détaillée proposée par le professeur Enrique León : 
L'intentionnalisme s'oppose au fonctionnalisme. (Voir de terme).
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Le nazisme : controverses et interprétations de Francis Deleu le lundi 18 juillet 2005 à 12h51
Les passionnés de l'Histoire de la Seconde Guerre mondiale et du nazisme en particulier ont bien souvent du mal à s'y retrouver dans les querelles d'historiens à propos du nazisme. Par exemple, que faut-il entendre par "fonctionnalisme" et "intentionnalisme" ? Quelle est la différence entre "nazisme" et "hitlérisme" ? etc ...
Autant de questions qui trouvent réponses dans l'ouvrage en rubrique "Le nazisme des origines à 1945" mais aussi - et c'est là où je voulais en venir. L'incontournable site "PHDN" (*) publie le compte-rendu d'une conférence prononcée par Enrique León, co-auteur du livre. Le texte de cette conférence "Le nazisme: controverses et interprétations" reprend dans le détail plusieurs chapitres du livre. Des pages "Web" à consulter et à glisser dans vos favoris.
L'adresse : 
Bien cordialement,
Francis.
(*) "PHDN", le site de Gilles Karmasyn, traque inlassablement les dévoiements négationnistes. Nos hôtes sur LdG ne s'étonneront pas d'y retrouver, de temps à autre, la signature de Nicolas Bernard, autre spécialiste du nazisme et implacable analyste pour "détricoter", point par point, les propos négationnistes.
A découvrir sans tarder :  *** / *** |
|