le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.
|
- | Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.
|
LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy |
- | Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".
|
Dans ce texte : la phalange africaine ou les affres de la collaboration militaire de Laurent Boussaton le dimanche 10 juillet 2005 à 15h05lors d'un discours radio diffuse le 21 novembre 1942 joseph darnand declara:
" il ne s'agit pas de participer a la defense du territoire et d'alleger ainsi la tache qui incombe, en france, aux troupes d'operations germano-italiennes. il convient d'assurer egalement la sauvegarde de l'empire. en dehors des troupes coloniales stationnees en indochine, en chine, aux antilles, la phalanges africaine peut etre, dans un tres court delai, consacre a cette mission sur le sol africain.
elle pourait comprendre deux brigades d'environ 7000 hommes chacune et une demi brigade de 3000 a 4000 indigenes nord africains. cette formation de 18000 hommes constituerait initialement la participation francaise a la reconquete de l'afrique du nord. "
c'est un veritable corps de volontaires d'afrique du nord qui est mis en place, mais devant les difficultes de recrutement seule une compagnie de 212 hommes est mis en place en avril 1943 aupres de la 334 Infanterie Division allemande en tant que " compagnie Frankonia ".
peu de tant avant sa montee en ligne, elle y a prete serment:
"fidele au marechal petain et a son gouvernement, je prete serment au fuhrer adolf hitler, chef des armee allemandes et europeennes. je m'engage a servir au sacrifice de ma vie pour la victoire commune de la france et des puissance de l'axe."
apres l'ecroulement du front de tunisie, la phalange est citee a l'ordre de la LVF par petain avec attribution de la croix de guerre legionnaire avec palme:
" unite d'elite qui, composee de francais fideles au marechal et au gouvernement, anime du plus ardent patriotisme, a sous les ordres du chef de bataillon curnier et du capitaine dupuis,, maintenu haut et ferme, jusqu'au dernier sacrifice, notre drapeau sur la terre d'afrique...
bien qu'ayant perdu les deux thiers de ses effectifs, a execute integralement les ordres recus gagnant ainsi l'estime de ses adversaires d'hier, ses camarades de combat d'aujourd'hui."
elle aura eu 6 tues, 7 blesses, 57 disparus, 14 prisonniers seront fusilles par les francais en tunisie.
quand au commandant curnier, le createur de la phalange, il sera capture en allemagne et se suicidera dans sa cellule le 8 mai 1945.
le capitaine dupuis, commandant la compagnie sera condamne aux travaux forces a perpetuite...
cordialement
laurent *** / *** |