le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
AFN - Afrique Française du Nord |
- | Territoire de l'Empire français.
|
Dans ce texte : L'AFN et l'Axe de arcole le samedi 09 juillet 2005 à 10h06
Hum oui, mais le "camouflage" des goums n'a pas été fait à l'avantage exclusif de la cause des Alliés. C'était une carte tenue en réserve par Vichy, pour défendre l'Empire contre tout agresseur d'où qu'il vienne. Dans le contexte marocain, c'était évidemment plus facile qu'ailleurs. Mais plus aléatoire. Le résident français ne décidait pas seul. Les contacts entre le Sultan et les Américains, en 1942, ont permis de court circuiter l'opposition qu'auraient pu faire les goums au débarquement.
Le maintien d'une force militaire en AFN a été largement cautionné et accepté par les Allemands, qui ont envoyé des commissions, des missions d'inspection, voire même constitué des réseaux de renseignement. L'affaire des agents arabes fusillés par Vichy en témoigne.
D'ailleurs, Vichy n'a jamais refusé d'être la base arrière de l'Axe en Afrique; en témoignent, les 4000 camions livrés à Rommel, ou l'internement de prisonniers anglais à Colomb Béchar, sous garde française. *** / *** |