le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
RAF - Royal Air Force - Grande-Bretagne |
- | Force aérienne britannique
|
RAF - Régiment d'artillerie de forteresse - France |
Dans ce texte : première victoire aérienne de arcole le mercredi 06 juillet 2005 à 18h26
Il est assez piquant de constater que la première victoire aérienne de l'histoire d'Israel a été remportée par un avion Messerschmitt 109 (version tchèque Avia C.199), et que cette guerre de 1948 fut la dernière où l'on put voir ces avions s'affronter aux Spitfire (qui étaient, eux, égyptiens).
Mais la fourniture d'avions tchèques prétendûment neuve, étant un calamiteux mélange d'avion neuf, de pièces usagées, de moteurs rapportés, les Israéliens ont préféré racheter des Spitfires, tchèques également, ramenés de la RAF par des groupes de chasse ayant servi à l'Ouest en 1944.
Les combats aériens suivants eurent lieu avec le même type d'avion, dans chaque camp. Spitfire contre Spitfire. Avec la différence que les Egyptiens, bénéficiaient de la maintenance anglaise et des pièces de rechange.
Les Israéliens, soumis à embargo, guettaient la chute de tout spitfire abattu, pour aller y prélever tout ce qui pouvait resservir.
Vers la fin des combats en 1949, les Egyptiens étant surclassés, des avions ANGLAIS ont tenté des missions de mitraillage contre l'armée israélienne. Mal leur en a pris. Deux d'entre eux ont été abattus en territoire israélien, et ils étaient indiscutablement britanniques.
L'affaire fut discrètement étouffée. *** / *** |