le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
Combat - Résistance (France) |
- | L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Volksturm - Allemagne nazie |
- | Littéralement "tempête populaire". Plus précisément, la Volksturm est la milice civile nazie, levée le 18 octobre 1944 par le Reichsführer Himmler à la suite d'un décret pris par Hitler le 25 septembre 1944. La Volksturm rassemblait les forces vives de la nation allemande - civils n'étant pas sous les armes - pour résister à l'invasion des Alliés.
|
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France) |
- | Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors
|
LVF - Légion des Volontaires Français contre le bolchevisme. - Vichy |
- | Créée en 1941, la LVF recrute des soldats français qui, sous l'uniforme nazi, combattent essentiellement sur le front de l'Est aux côtés des Allemands.
Dissoute en 1944, les membres de la LVF, seront intégrés dans une division SS connue sour le nom "La Division Charlemagne".
|
Dans ce texte : Forums et jeunes ! de G.P. le lundi 04 juillet 2005 à 08h35
Bonjour Léon,
votre petit passage sur les "jeunes et les forums", me donne l'occasion de dire ce que je pense de cet intérêt qu'ils portent aux nazis. Si les jeunes ont largement le droit de s'informer; en fait, ils utilisent la "matière" que leur proposent les anciens. Personnellement, j'ai complétement quitté certains forums "historiques" où 90% des sujets proposés "touchent" aux nazis, l'armée allemande, ou A.H. On en arrive maintenant à débattre de la couleur ou du blindage des chausettes du moustachu. Ras le bol ! Où veulent en venir ces historiens forcenés du nazisme?.Qu'elle est leur responsabilité?. Où est l'intérêt?, en sachant qu'aucun n'a parcouru les Marais du Pripet, été comme hiver, pour comprendre les conditions réelles de combat de ces LVF. A l'Est, les historiens gomment sans vergogne (allez "découvrir" l'état du site de Sobibor); au centre, on réhabilite à tout va en faisant pleurer dans les chaumières avec les morts d'un bombardement ou d'un naufrage "légal", en France on discutaille sans fin sur la valeur au combat d'un Volksturm en évitant soigneusement de débattre de la collaboration. Bilan : en 2004, 90% des participants au Concours de la Résistance étaient hors sujet. Par contre, on en est encore à essayer de trouver une tombe de FFL , de FFI, ou de retracer l'historique d'une unité Free Frenchs ou d'un groupe de combat.
Le devoir de mémoire est capital, mais 100% vu par la lorgnette teutone, ça déforme ! et les jeunes trouvent là de " bonnes" réponses à leurs questions d'aujoud'hui (antisémitisme par exemple). Quand je viens sur le site de Jacques, c'est pour entendre parler de FFL, ou découvrir une référence; mais pas des vertus des nanas du IIIème Reich.
Cordialement ! *** / *** |