le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : 1934... de René CLAUDE le dimanche 03 juillet 2005 à 10h59
1934 fut l'année qui vit la rupture entre Drieu et son grand ami Aragon. La politisation extrême des lettres en France fut la cause de nombreux "divorces".
L'éditeur des Derniers jours propose aussi la revue Le Surréalisme au service de la révolution, dirigée par André Breton et Paul Eluard
Je pense que, de toutes les publications surréalistes, Le Surréalisme au service de la Révolution, dont les six numéros s'échelonnent de 1930 à 1933, est de loin la plus riche, au sens où nous pouvions l'entendre, la mieux équilibrée, la mieux construite et aussi la plus vivante (d'une vie exaltante et dangereuse). C'est là que le surréalisme a donné toute sa mesure de flamme : durant un temps, les uns et les autres n'ont vu que cette flamme et n'ont pas eu peur de s'y consumer."
André Breton, Entretiens.
Et quel casting !
Maxime Alexandre, Aragon, Joël Bousquet, Luis Buñuel, René Char, René Crével, Salvador Dali, Max Ernst, Paul Nougé, Benjamin Péret, Francis Ponge, Marco Ristitch, Georges Sadoul, Yves Tanguy, André Thirion, Tristan Tzara.
RC *** / *** |