le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte :Je vous remercie de m'ouvrir votre site.
France Résurrection a été créée par le Marquis de Brousse de Montpeyroux en 1957.
Ce mouvement qui comprenait, en Algérie, des français de toutes origines et de toutes confessions a participé au 13 Mai 1958, a été l'organisateur du premier maquis pour la FRance à Bouguirat et a servi de moteur civil au putsch des généraux.
La recherche historique nous permetttra de comprendre dans quelques temps le rôle exact de chacun.
Le livre de Georges FLEURY qui vient de paraître sur l'histoire secrète de l'OAS commence à ouvrir la bonne voie.
France Résurrection ne s'est pas intégrée à l'OAS de Susini refusant les actes racistes et gratuits. Elle ne s'est pas intégrée, non plus, au Front Nationaliste.
Elle a refusé d'entrer dans les négociations sur la partition.
Du coup, elle s'est vue condamner par tous les partis clandestins dominants de l'époque : mon père a été tué, mais il y a eu aussi le Capitaine DU ROUCHET, chef militaire, Jean LLOBET, responsable des jeunes, et bien d'autres.
Certes, il y a eu une guerre franco-française mais il y a eu également dans le même temps une guerre ou plusieurs guerres intestines à l'intérieur de l'OAS.
J'ai longuement conversé avec le Général SALAN et le Général JOUHAUD. Ils ont bien voulu me confier leurs témoignages écrits.
Je me tiens à la disposition totale des auteurs qui voudront bien se consacrer à cet épisode de l'histoire. Il ne s'agit plus d'entretenir des haines mais d'essayer de comprendre ce qui s'est passé dans cette ancienne province française. *** / *** |