La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
SHM - Service historique de la marine - France |
- | Abréviation bien souvent utilisée par les historiens, en note de bas de page, en mention de leur source.
|
Dans ce texte : En complément ... de Igor Geiller le mercredi 22 juin 2005 à 12h29Bonjour
Je ne sais pas si ma réponse intéressera encore Yannis Kadari ... Il se trouve que je suis passé hier au SHM dans le but d'en savoir plus sur la Marine au Gabon. Le 10 septembre arrivent à Libreville l'aviso colonial "Bougainville", le sous-marin "Poncelet" et le croiseur auxiliaire "Cap des Palmes". Ce groupe est placé sous le commandement du CF Morin, pacha du "Bougainville". A noter que le sous-marin "Sidi Ferruch" était présent au Gabon début septembre, puis appareilla pour Dakar le 15 de ce mois.
Au moment où les FFL débutent la conquête du Gabon, la Marine sur place crée une flottille sur l'Ogooué. Elle se compose de 3 remorqueurs ("Falaba", "Mandji" et "Oviro") et de 3 pinasses ("Saint-François", "Le Nicot" et "Christiane"). L'équipage provient du groupe naval précédemment cité. L'armement est léger, à base de mitrailleuses et de fusil-mitrailleurs. Un canon de 37 mm fut par la suite installé sur le "Falaba". Il servit notamment devant Lambaréné contre une compagnie de fusiliers marins. C'est à cette occasion que fut tué le matelot Gaston Salaun, premier mort du 1er BFM.
Enfin le 30 octobre, un autre groupe naval quitte Dakar pour Libreville. Il comprend l'aviso colonial "D'Iberville", le sous-marin "Bévéziers" et le cargo "Tours". Mais suite au ralliement du Gabon ces 3 navires gagnent finalement Cotonou.
Cordialement
Igor *** / *** |
|