le Glossaire de Francis a trouvé : - |
Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes
sous Vichy.
- PPF : Parti Populaire
Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de
Paris"
- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène
Deloncle)
- CSAR : Comité Secret d'Action
Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse:
"La Vie nationale".
- RNP : Rassemblement National
Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".
-
La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse:
"Le Francisme".
- PFNC : Parti Français National
Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays
Libre".
- La Ligue française (Pierre Constantini) -
organe de presse: "L'Appel".
- Le Front franc
(Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".
-
Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La
Tempête".
- Le Groupe Collaboration (Alphonse de
Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".
|
- | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | Charmante localité du Loir et Cher, proche de la vallée de la Loire et de ses châteaux et, en 1940, à la lisière de la ligne de démarcation entre la zone Nord occupée et la zone Sud dite libre.
Le 24 octobre 1940, Pétain y rencontra Aldof Hitler pour une vigoureuse poignée de main et une conversation à bâtons rompus. Quelques jours plus tard, le 30 octobre, Pétain proclama sur les ondes de la radio : "J'entre aujourd'hui dans la voie de la collaboration".
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
FFI - Forces Françaises de l'Intérieur - Résistance (France) |
- | Créées par ordonnance du CFLN (Comité français de libération nationale) le 1 février 1944, les FFI réunissent, en principe, l'ensemble des mouvements de la Résistance intérieure. Le 28 août, après la Libération, le général de Gaulle décide leur incorporation dans l'armée régulière et la dissolution de leurs état-majors
|
RP - Régiment de pionniers - France |
Dans ce texte : Le R.P. Bruckberger de Francis Deleu le lundi 20 juin 2005 à 17h11Bonsoir Arcole, bonsoir à tou(te)s,
Je ne rangerais pas le R.P. Bruckberger parmi les clercs d'une Eglise pragmatique pour ne pas dire trop souvent séduite par les "acquis" de la Révolution nationale. Bruckberger entra en résistance très tôt, dès 1940, pour devenir rapidement l'aumônier général des FFI dont il avait gagné l'estime.
Faut-il lui reprocher son amitié pour Joseph Darnand, le patron de la Milice ? Compagnons d'armes au sein des Corps-francs, qui se distinguèrent courageusement lors des combats héroïques de mai/juin 1940, les deux hommes s'y sont liés d'amitié. Quoi de plus naturel? Leurs destins se sont croisés sous le feu des Allemands. Le destin les séparera quelques mois plus tard. Peu après l'entrevue Pétain/Hitler à Montoire, Bruckberger, clairvoyant, réalise que le régime de Vichy s'engage dans la voie de la collaboration. Il passe dans la Résistance. Bruckberger y nouera d'autres amitiés ... avec Albert Camus par exemple.
Darnand hésitera pour finalement choisir la voie de la collaboration par fidélité au Maréchal Pétain "le grand soldat qui lui avait montré la voie à suivre, celle de l'obéissance au plus ancien dans le grade le plus élevé". On ne soulignera jamais assez la calamité que fut Pétain pour nombre de patriotes sincères qui furent dévoyés par le discours de Pétain.
Le procès de Darnand ! Le père Bruckberger est fidèle en amitié. Il se présentera spontanément à la barre des témoins non pas pour prendre la défense du patron de la Milice mais pour dresser le portrait psychologique d'un homme qu'il connaît bien. Pour résumer l'opinion de Bruckberger: Darnand était de ceux, qui contrairement à beaucoup d'autres, s'est engagé de bonne foi, "floué" (*) par le Maréchal, pour une cause qu'il croyait la bonne.
La pensée de Bruckberger s'éclaircit trois années plus tard lors du procès et de la condamnation à mort de Bassompierre, l'un des responsables de la Milice et ancien de la "Charlemagne". Alors que les passions se sont apaisées, alors que les magistrats sont les mêmes que ceux qui jugeaient déjà sous Vichy, alors que le président Vincent Auriol rejette la demande en grâce,... le R.P. Bruckberger s'indigne dans les colonnes de "L'Intransigeant" :
"C'est ça votre justice ? La Gestapo a assez bien visé les garçons les plus honorables de la Résistance. L'épuration n'a pas raté non plus les meilleurs du parti opposé. Que cela continue encore quelques années et la patrie de Bayard ne comptera plus que des dignitaires du double jeu, des politiciens et des magnats du marché noir."
Ce texte - et quelques autres - n'ont pas été appréciés ni par le pouvoir, ni par les supérieurs de Bruckberger.
Pour la petite histoire, désavoué et contraint au silence, le père dominicain reçoit un poste au fin fond du Sahara où il aura tout le loisir de méditer.
Il faudrait encore ajouter à ces quelques considérations, la dimension chrétienne (charité, compassion, salut des âmes) pour expliquer l'attitude du R.P. Bruckberger.
Bien cordialement,
Francis.
(*) le terme "floué" serait de Darnand lors de son procès. *** / *** |