le Glossaire de Francis a trouvé : - | unité de poids utilisée pour les ventes d'opium brut sur le marché indien le poids moyen d'une caisse s'etablit autour de 60-72 kg, mais certaines sources attribuent à la caisse un poids de 40 kg.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Forts et citadelles de Francis Deleu le mardi 31 mai 2005 à 16h31
Bonjour,
Pour les amateurs d'architecture militaire, le Ministère de la défense, le Ministère de la Culture et de la communication, la Caisse Nationale des Monuments Historiques et le Ministère du Tourisme ont édité une brochure consacrée aux forts et citadelles de la région Alpes-Méditerranée.
Ce petit guide décrit 27 ensembles fortifiés représentant une bonne centaine de forts et citadelles. Illustrés de nombreuses photos, cartes et plans, le guide, quoique succinct, donne toutefois un remarquable aperçu du patrimoine militaire de la région.
Où trouver ce guide ? Mon exemplaire, dont reproduction ci-dessous, était en vente à l'entrée de l'impressionnant ensemble fortifié de l'Esseillon, dans la vallée de la Maurienne, à la sortie de Modane. Si vous passez par là, n'hésitez pas à prévoir une halte. Dans un périmètre de quelques kilomètres, la région offre des ensembles fortifiés exceptionnels qui couvrent toutes les périodes aussi bien françaises qu'italiennes. Les nombreux ouvrages de type Vauban, Montalembert, Haxo, Séré de Rivières et Maginot se disputent les faveurs du touriste - sans oublier les redoutes, casemates, blockhaus éparpillés dans la montagne.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |