Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

Meyer et Schirlitz, les meilleurs ennemis - Robert Kalbach-Olivier Lebleu
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis n'a rien trouvé dans :

Et La Rochelle ne sera pas détruite de Laurent Boussaton le dimanche 01 mai 2005 à 16h12

bonjour
 
bien que nous soyons toujours pas d'accord sur l'utilite ou non de la destruction du port, il existe un document du deuxieme bureau redige debut 1945 sur l'importance des batiments enfermes dans la poche, il est ecrit ceci:
 
"navires de guerre. il semble qu'il n'y ait qu'un seul sous marin en etat, et du reste desarme, base a la pallice. ce sous marin servirait desormais a la base de groupe electrogene et pourrait etre utilise aux derniers moments de la resistance du camp retranche, a evacuer l'etat major vers l'allemagne. par contre, le passage de sous marins venant de lorient, saint nazaire et peut etre d'espagne, est frequent. ils assurent la liaison entre les differentes poches et auraient apporte dans le courant du mois de decembre, d'importantes quantites d'huile, de carburant, de pieces de rechange et egalement les pieces necessaires a la fabrication d'engins du type goliath.
 
un contre torpilleur, le leopard, est abrite sous la base; son avant depasse; il est dote de dca et de deux canons de 130 sous tourelles.
 
il existe trois ou quatre chalutiers armes de 280t, une dizaine de chalutiers de relevage de 60t, deux vedettes et quatre bateaux ravitailleurs de sous marins: venus, gisele, cora, vinotra.
 
ces quelques batiments encore armes auraient l'activite suivante: liaison avec les iles de re et d'oleron, patrouilles dans les perthuis et probablement liaison entre la rochelle et royan.
 
navires de commerce. on signale:
 
1°environ 70 navires a moteur jaugeant de 15 a 4000 tonnes.
2°60 voiliers de tous tonnages.
 
les allemands ont donne l'ordre de faire ramener la presque totalite des bateaux a moteur a la rochelle...leur destruction est prevue...les possibilites de transport en hommes de la totalite des batiments encore susceptibles de naviguer de l'ordre de 2 a 3000."(notice detaillee concernant le camp retranche de la rochelle, ffo, 2°bureau, 16 janvier 1945)
 
cordialement
 
laurent

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes