 La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Dien Bien Phu - DBP - Indochine |
Groupe de bombardement - GB - France 1940 |
- | Nom donné à l'ensemble colonial français à la péninsule qui comprenait les trois ky (provinces) viêtnamiens: la Cochinchine (au sud), l'Annam (au centre) et le Tonkin (au nord) ainsi que le Cambodge et le Laos.
|
- | Le terme "Indochine" apparaît pour la premiere fois vers 1813 et regroupe le Tonkin, l'Annam, la Cochinchine, le Laos, le Cambodge.
Le terme s'écrit de trois façons: Indo Chine, Indo-chine ou Indochine. Le terme n'existe plus après le départ des Francais.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : l'armée de l'air en indochine de colombani pierre le lundi 25 avril 2005 à 17h20
il faut savoir que les américains envoyaient des missions de surveillance des avions utilisés en indo. J'ai accompagné avec deux officiers du groupe de transport "Anjou", la mission américaine de controle sur les bases françaises en indo et le matèriel de réparation et les pièces de rechange nous étaient données au compte goutte, tellement qu'au groupe de bombardement "Tunisie" ou j'étais par la suite un avion servait de magasin de pièces car il fallait aller au Japon se ravitailler, parfois pour rien. Dès 1949 les américains nous poussaient dehors et ont complété les incompétences des généraux politiques et incapables que Paris envoyaient à Saïgon se faire la main...Hélas la stratégie se faisait dans les cabinets ministériels incompétents et la trahison de Dien Bien phu n'a apporté qu'une preuve de plus à cette incompétence:comment un vrai général pouvait-il regrouper ses troupes dans une place entourée de montagne insuffisammment sefendues et vite occupée par l'ennemi? ce fut un massacre et on remercia les auteurs de cet holocauste par les honneurs et des montées en grade...que ceux qui en furent témoins osent dire que c'était une bataille! non! c'était une défaite voulue ou hélas des milliers de soldats furent tués ou bléssés et leurs chefs déshonorés!!!Voilà ce que fut dien bien phu et comment, en dehors de Leclerc et de Delattre, les généraux français firent la preuve de leur incompétence, pour la plupart et de leur dépendance politique pour beaucoup d'aures! heureusement certains firent leur devoir, mais hélas ce ne furent pas les plus connus ni surtout les plus honorès! *** / *** |
|