le Glossaire de Francis a trouvé : SS - Schutzstaffel - Allemagne nazie |
- | "Echelon de protection" ou "Section de protection".
Créée en 1923, la SS est d'abord la garde prétorienne de Hitler. Sous l'impulsion de Heinrich Himmler qui en prend la tête le 6 juin 1929, elle devient la police du Reich. A partir de 1937, la SS est chargée de la gestion du système concentrationnaire.
Himmler portera le titre de "Reichsfürher-SS".
A partir de 1935, la SS se subdivise en différentes branches notamment:
- SS Verfügungstruppe (troupes mises à disposition), organisées militairement et qui deviennent, au début de la guerre, les Waffen SS.
- SS Totenkopf (tête de mort) chargées de la garde des camps de concentration.
|
Dans ce texte : "Lebensborn" ? de Francis Deleu le jeudi 07 avril 2005 à 17h57
Bonsoir Claire, bonsoir à tous,
Pas la moindre indication sur des mariages forcés entre des Allemands et des Français d'Alsace.
Par contre, les "Lebensborn" (Fontaine ou Source de vie) furent implantés en Allemagne mais également, à une moindre échelle, dans la plupart des pays occupés et vraisemblablement en Alsace.
Pour mémoire, les "Lebensborn" furent fondés en 1936 par Himmler et les chantres de la pureté raciale. Dans ces véritables haras, centres de procréation "dirigée", plus de 10.000 enfants naquirent, fruit d'unions "scientifiques" entre jeunes femmes "pur sang nordique" et géniteurs SS.
En France, un "Lebensborn" fut créé à Lamorlaye, non loin de Chantilly dans l'Oise. Ce centre accueillait des femmes françaises enceintes d'officiers SS. On n'en sait guère plus. A l'arrivée des troupes alliées, le centre de procréation, situé dans un château, avait été évacué par les Allemands. Il n'y restait qu'une dizaine de nourrissons.
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |