le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : la mission de l'homme blanc de arcole le mardi 05 avril 2005 à 14h52Je n'aurai pas la naïveté de croire que la société coloniale était un paradis égalitaire. C'était un mille feuille, et la sous couche, c'était toujours l'indigène, nous sommes bien d'accord. La dernière campagne de pacification réussie par la France, à Madagascar en 1947 a été d'une abjecte brutalité, on a fini par le savoir. Sous couvert de "généreuse mission civilisatrice" bien des crimes ont été commis. Serait-ce une opinion "communisante" de dire quand même que le bilan a été globalement positif?
Ce que vous dites du colonialisme allemand ouvre également une perspective sur les différentes approches de l'oppression, selon les mentalités de chaque nation d'Europe. Aux Allemands stérilisant les Africaines pour pouvoir les utiliser, on peut opposer l'attitude des Français, ne les stérilisant pas, et affirmant que "c'est seulement par le métissage qu'on peut améliorer les Africains" (sic).
Chaque pays colonisateur a appliqué ses mentalités. Pour un Africain, il valait mieux être colonisé par les Portugais en Angola, que par les Allemands au Cameroun.
La France n'a pas à rougir des noms de Savorgnan de Brazza ou du Docteur Schweitzer.
Il n'en reste pas moins que le règne de l'homme blanc sur l'Afrique a été une période de paix, d'expansion démographique, de recul des épidémies et des famines, et que les colonisateurs ont laissé derrière eux toutes les structures de la civilisation. *** / *** |