le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
STO - Service du Travail Obligatoire - Divers |
- | En France! Le régime de Vichy instaura, le 16 février 1943, un Service du Travail Obligatoire en Allemagne auquel les hommes nés entre le 1 janvier 1920 et le 31 décembre 1922 furent soumis.
En Belgique entièrement sous administration allemande, les auteurs utilisent indifféremment TO (Travail Obligatoire) imposé par l'occupant ou STO par analogie avec la France. Dossier STO
|
Dans ce texte : Comparaison restreinte de Jacques Ghémard le mardi 05 avril 2005 à 14h08Bonjour Arcole, bonjour à tous,
Je n'ai pas lu de la même façon cette phrase "Ce que le très chrétien bourgeois du XXe siècle ne pardonne pas à Hitler [...]c'est [...] d'avoir appliqué à l'Europe des procédés colonialistes...". Pour moi, Césaire et Ferro parle de ce qu'Hitler à fait à des chrétiens, mais pas de ce qu'il a fait au juifs. Et là, STV, STO, massacres de villages pour l'exemple, torture de ceux qui résistent ... la ressemblance est beaucoup plus frappante.
Mais même en ce qui concerne les camps d'extermination, le colonialisme a été précurseur. Mais il s'agissait déjà du colonialisme allemand. Au début du siècle, en Namibie (au nord ouest de l'Afrique du Sud) les Allemands ont quasiment éradiqué le peuple Herero (75 000 individus) et mis les 20% de survivants dans un camp de concentration où la moitié de ces 20% sont morts de faim et d'épuisement. De plus, un certain docteur Fischer, futur collègue de Mengélé, y pratiquait des stérilisations (pour que les blancs puissent utiliser les femmes Herero !).
Je viens de lire cela dans "Noirs dans les camps nazis" de Serge Bilé.
Amicalement
Jacques *** / *** |