le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Appellation péjorative des Français Libres
Jamais les Français Libres ne se dénommaient ainsi en parlant d'eux. Cette expression est une "invention de la propagande Allemande" écrit le général de Gaulle "qui tend à nous confondre avec ces anciens partis politiques qui portaient le nom de leurs chefs, "doriotistes ou "paul-fauristes" d'avant guerre." (dans "La 1ère DFL" du général Yves Gras)
JGh
|
Dans ce texte : Français libre, mais pas gaulliste de Igor Geiller le dimanche 13 mars 2005 à 15h45Bonjour
Si j’ai choisi de vous présenter cet ouvrage, c’est en raison des multiples expériences relatées par l’auteur. Depuis Alexandrie jusqu’à Paris, en passant par l’Afrique, Londres, Saint-Pierre et Miquelon, Alger et la Normandie, Louis de Villefosse nous raconte comment il s’est retrouvé associé à des personnages importants (de Gaulle, Muselier, Giraud). Comment il a vécu ce déchirement entre Français : entre Vichy et la France libre, entre de Gaulle et Muselier.
Grâce à cet ouvrage, j’ai pu en savoir plus sur ces Français libres qui s’opposèrent pourtant à de Gaulle, et allèrent pour cela jusqu’à la rupture avec le général. Voyant en lui un futur dictateur, c’est au nom de la démocratie qu’ils devinrent "des dissidents de la dissidence", pour reprendre une expression employée dans le livre. Autant dire que de Gaulle n’y est pas présenté sous un jour favorable. Ironie de l’histoire, Muselier et de Villefosse passèrent ensuite au service de Giraud. Celui-ci n’était pourtant pas un farouche adversaire de Vichy, c’est le moins qu’on puisse dire.
L’auteur nous décrit une Marine qui en 1939 est déjà très à droite. Il nous relate les évènements de Saint-Pierre et Miquelon et d’Afrique du nord, notamment les fameuses "mutations volontaires" (appelées par d’autres "désertions"). Enfin il nous fait part de nombreuses anecdotes, par exemple sa rencontre avec HG Wells, le célèbre écrivain de science-fiction. Le père de "La guerre des mondes" donne ainsi son avis sur de Gaulle.
Cette édition est une nouvelle version d’un ouvrage publié d’abord en 1951. L’auteur a pu ainsi revoir et nuancer son jugement sur de Gaulle. Sans pour autant renier ses engagements.
Bref, un témoignage lucide et fort intéressant, dont je vous recommande vivement la lecture.
Cordialement
Igor *** / *** |