La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Abetz (Otto) - Allemagne nazie |
- | (1903-1958) Francophile, Abetz participa au début des années trente à diverses rencontres franco-allemandes. En janvier 1935, il fut chargé au sein de la Ribbentrop Dienstelle de la propagande en direction de la France: il lança le Comité France-Allemagne et mit en place un réseau de relations dans la presse française. Lors de la déclaration de guerre en 1939, il sera expulsé de France pour y revenir en août 1940 comme représentant de Ribbentrop à Paris, avec le rang d'ambassadeur.
En 1949, il sera condamné par le tribunal militaire de Paris à 20 ans de détention et remis en liberté en 1954.
|
- | Au sens strict "Abteilung" pourrait se comprendre comme étant la partie d'un ensemble.
Dans la Wehrmacht, le terme prend diverses significations selon son utilisation. Dans la majorité des cas, "Abteilung" signifie "bataillon". Le terme est également utilisé pour désigner un détachement (un détachement d'armée par exemple), une section ou un département.
|
- | Dans l'armée suisse, à l'instar de la Wehrmacht, le terme désigne aussi un corps de troupe composé de plusieurs unités (compagnies, batteries) mais se traduit en français par "groupe" ("gr art" pour "groupe d'artillerie" [Art Abt / Artillerie Abteilung] ou "gr DCA" pour "groupe de défense contre avions" [Flab Abt / Fliegerabwehr Abteilung), alors que "bataillon (bat)" se traduit en allemand par "Bataillon (Bat)" ("Inf Bat" pour "Infanterie Bataillon" [bat inf / bataillon d'infanterie] ou "Pz Bat" pour "Panzer Bataillon" [bat chars / bataillon de chars).
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Zone - Résistance (France) |
- | En zone Nord occupée, les régions étaient désignées par les lettres:
P : région de Paris.
A : région d'Amiens.
B : région de Bordeaux.
C : région de Châlons-sur-Marne.
D : région de Dijon.
M : Région de Le Mans.
En zone Sud, les régions étaient désignées par la lettre R suivie de 1 à 6.
(voir "R")
|
- | Désigne la Zone Libre (ZL) ou Zone Non Occupée (ZNO) avant l'invasion et l'occupation par les troupes allemandes, en 1942, du Sud de la France.
|
Dans ce texte : Censure vichyste et ordre nazi de René CLAUDE le vendredi 11 mars 2005 à 10h56Bonjour,
Si les directeurs et rédacteurs en chefs de revues et quotidiens repliés en zone sud après l'armistice avaient espéré conserver une certaine marge de manœuvre et une liberté de ton même relative, ils durent rapidement déchanter. L'Etat de Pétain appliqua dès les premières semaines une censure permanente. Les historiens romands Clavien, Gullotti et Marti rappellent que de juillet 1944 à août 1944, en sus des consignes permanentes, plus de 3300 consignes temporaires et quotidiennes sont envoyées par Vichy aux journaux !
Si une partie de la grande presse est installée en zone sud, l'édition est restée dans la capitale occupée. Très vite, les éditeurs reprendront leurs activités en pratiquant une auto-censure permanente et en appliquant les ordres et "conseils" des 4 organismes chargés de contrôler la création littéraire en France occupée.
1. La Propaganda-Abteilung Frankreich qui dépend de l'administration militaire allemande.
2. Son Gruppe Schrifttum en charge des question littéraires.
3. L'Institut allemand affilié à l'ambassade du Reich d'Otto Abetz.
4. L'Amt Schrifttum qui reçoit ses ordres de l'Office Rosenberg et doit promouvoir la littérature allemande.
Otto Abetz mit très vite en route son plan de prise de part du capital de maisons d'édition (Denoël) et d'aryanisations. (Calmann-Lévy, Nathan) Il apporte les fonds pour la création de la maison d'édition et librairie pro-nazie La Librairie Rive Gauche.
Les chercheurs notent aussi qu'entre 1939 et 1942, 200 titres (journaux et revues) ont disparu du marché contrôlé.
Cordialement,
RC *** / *** |
|