La description du sujet
Remarque :Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules
Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement
§:c ( | | le Glossaire de Francis a trouvé : Moulin (Jean) - Résistance (France) |
- | (Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988] Compagnon de la Libération
|
Dans ce texte : Combien de versions ? de Jacky Panneels le vendredi 27 décembre 2002 à 20h46J'ai avec l'affaire de Caluire et l'arrestation de Jean Moulin, le problème qu'il y eut tant d'écrits, de débats,de films ou téléfilms, qu'au fil du temps, la responsabilité oscille de gauche à droite.
S'il est vrai que s"emparer de jean Moulin a été un "fameux coup"pour la gestapo, ce ne sont pas les allemands qui en furent les principaux bénéficiaires.
La diabolique de Caluire est-ce une autre et définitif éclairage ou un nouvelle et nième piste
Bien à vous
jacky *** / *** |
|