le Glossaire de Francis a trouvé : Brossolette (Pierre) - Résistance (France) |
France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
Gaulle (Charles de) - CDG - France libre |
- | A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France. Le site officiel
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
PCF - Parti Communiste Français |
Dans ce texte : Un Cassandre... de René CLAUDE le mardi 15 février 2005 à 21h06Distribuer de l'argent à tout le monde sans en reprendre à personne, c'est entretenir un mirage [...], mais plus on accorde de satisfactions nominales, moins on peut donner de satisfactions réelles [...].
J'ai peur, mon Général, que par un souci très compréhensible d'arbitrage, vous n'incliniez à faciliter, ou tout au moins à admettre, les compromis.
Pierre Mendès France n'était pas un adepte de la langue de bois ! Cette lettre est d'une franchise (trop) rare, même si les formes y sont. (Contrairement au coup de semonce unique de Pierre Brossolette au chef de la France libre à qui il reprochait vertement de ne pas se soucier assez de l'avis de ses collaborateurs.)
Faut-il croire Jean Lacouture qui affirme dans sa magistrale bio de De Gaulle le peu d'intérêt du Connétable pour les problèmes "d'intendance" ?
Mais en janvier 1945, il est vrai que la population d'un pays qui sortait exsangue de l'occupation et des combats de la libération n'était pas prête à entendre le langage du l'effort et des sacrifices matériels. PMF était un Cassandre et son programme risquait de rendre le gouvernement provisoire extrêmement impopulaire.
Quelle était la position du PCF, alors en pointe, sur le plan de Mendès France ?
Cordialement,
RC *** / *** |