le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Un film exceptionnel de Etienne Lorenceau le jeudi 27 janvier 2005 à 09h47La chute est une illustration historique incroyablement precise de la fin de hitler et de son entourage. Quand on a beaucoup lu sur le sujet, sur Hitler, sur Bormann, sur Goebbels et autres, on ne peut qu'etre frappé de retrouver jusqu'aux dialogues qui ont été rapportés par les uns et les autres. Le livre résultant de l'enquete ordonnée par les Alliés a Hugh Trevor Roper sur la mort d'hitler se retrouve presque intégralement dans le film.
La société évoluant, l'image se substituant progressivement pour une part a la lecture, il n'était pas inutile de confirmer en image ce que les écrits avaient deja révélé.
On peut parler de certains aspects de la guerre sans se culpabiliser de ne pas parler du martyr de la collectivité Juive. Lorsqu'on parle de Rommel, peu de gens sont choqués que les massacres abominables des nazis ne soient pas évoqués. Pourtant Rommel a fait vider l'espace derriere le mur de l'Atlantique de toute personne suspecte (les autres ont été "déplacées).
Par ailleurs, s'il est naturel que l'on parle de la Shoah lorsqu'on se refere a la souffrance et aux massacres qui ont frappé les personnes de la communauté Juive, le mot shoah est impropre pour parler des massacres hitleriens puisque les Russes, les comabattants de la guerre d'Espagne, les témoins de Jehovah, les homosexuels, les criminels de droit commun et meme certains resistants furent jetés et massacrés dans les camps de concentration a d'autre titre sans que leur esclavage mortel releve de la Shoah.
Par respect pour la communauté Juive et sa souffrance, il ne faut pas, me semble-t-il mettre ce mot a toutes les sauces et le banaliser. Par respect pour les autres déportés qui n'ont pas moins souffert, meme s'ils furent moins nombreux, il ne faut pas utiliser que le mot de Shoah pour parler de la déportation.
Si l'on veut comprendre comment ces horreurs ont pu arriver, étudier les monstres comme hitler est naturellement un angle d'attaque parfaitement respectable.
Evitons les hors sujets pour nous drapper dans un humanisme vrai ou feint. Le livre de Trevor Roper, unanimement respecté, ne traite pas des massacres.
Ce film a beaucoups de vertus. Le casting est incroyable et l'acteur qui joue hitler est tout bonnement extraordinare. La vérité historique n'est pas diminuée par ce film qui, avec peu de longueurs, dure longtemps et la seule complaisance m'a paru etre l'assassinat de ses enfants par Magda Goebbels.
Definitivement un film a voir par ceux que l'histoire interesse. *** / *** |