le Glossaire de Francis a trouvé : - | Instituée le 30 janvier 1943, sous l'autorité du chef du gouvernement, Vichy se dote d'une troupe de choc, La Milice, sorte de garde prétorienne, chargée du maintien de l'ordre et plus particulièrement de la traque des communistes et des Résistants. A la tête de la Milice: Joseph Darnand.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
- | Webmaster modeste ou faussement modeste suivant les appréciations
|
Dans ce texte : Le rêveur casqué de Francis Deleu le mardi 25 janvier 2005 à 20h49
Bonsoir,
Je tiens à vous remercier, Claire, René, Etienne, pour toutes ses réflexions témoignant d'une grande sensibilité pour aborder le parcours de ces soldats perdus dans la tourmente.
Pour en revenir à "Volontaires français sous l'uniforme allemand" de Pierre Giolitto, si l'ouvrage est de la même facture que son "Histoire de la Milice", je ne puis qu'en recommander la lecture. Jusque dans les années 80, que connaissait-on de ces soldats dévoyés sous l'uniforme nazi ? Les seules références étaient ces fameux ouvrages édités en collection de poche comme "La Division Charlemagne" ou "La Brigade Frankreich" de Jean Mabire. Combien d'entre-nous ne se sont pas nourris de ces récits "héroïques"?
Une petite exception parmi tous ces livres contestables : "Le rêveur casqué" (*) de Christian de la Mazière. C'est le récit ainsi que le témoignage d'un volontaire français viscéralement anti-communiste par son éducation et son milieu familial, fortement influencé par la propagande allemande et vichyste, fasciné par les actualités cinématographiques montrant de "beaux guerriers dans d'impeccables uniformes".
Bien cordialement,
Francis.
(*) Je devance les récriminations du webslave qui n'aurait pas manqué de me rappeler que, lorsqu'il est fait référence à un ouvrage, il est de règle (certainement pour ses complices) de le proposer. Je descend dans mes caves humides à la recherche du livre. Mais qu'il soit entendu que le webslave sera tenu responsable de la méchante broncho-pneumonie galopante que je pourrais y contracter. *** / *** |