le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Un site très complet et sympathique de René CLAUDE le samedi 22 janvier 2005 à 13h07
Bonjour,
Les Dossiers noirs pour la TV française (service public), des collaborations à Spirou, Pilote, etc., des bouquins de récits historiques, des enquêtes ... Charlier était un créateur multi-casquettes passionné d'Histoire.
Ça rend un peu nostalgique de feuilleter les pages de ce site : les 60's, l'abonnement à Spirou puis à Pilote qu'on attendait chaque mercredi, les Histoires de l'oncle Paul, les fiches techniques, les aventures que l'on rejouait avec les copains dans le bois derrière la cité en s'inspirant des BD de Charlier, les émissions pour "grands" dont il fallait négocier la vision avec les parents, les premiers bouquins chipés dans la bibliothèque des "vieux" : la collection "Ce jour-là"/Laffont, les incontournables "J'AI LU", les livres reçus sur abonnement ("Cercle du livre" ou qqch. du genre édité à Lausanne) consacrés à la seconde guerre mondiale avec une iconographie rassemblée par l'écrivain Nicolas Bouvier qui payait ses voyages avec ce job alimentaire, les Dossiers de l'écran, les Grandes Batailles de Costelle, etc, etc... Souvenirs, souvenirs !
A l'origine d'une passion littéraire chez le romancier et historienne chez le chercheur, il y a sûrement la même secrète envie de retrouver des émois de môme qui ouvre son premier journal, son premier Dumas ou son premier "J'ai lu"...
Je ne savais pas qu'il avait publié un livre d'entretiens avec L. Degrelle, le chef rexiste qui s'est battu sous l'uniforme nazi.
Bien cordialement,
RC *** / *** |