Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

De Gaulle et Roosevelt - François Kersaudy
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


France Libre - France libre
-

Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.


Free French - France libre
-

Allez savoir pourquoi les Britanniques nommaient "Free French" les jeunes (et moins jeunes) Français(es) qui gagnèrent l'Angleterre pour poursuivre la lutte?
Freefrench


Gaulle (Charles de) - CDG - France libre
-

A hissé le grade de Connétable bien au dessus de celui de Maréchal, fut il de France.
Le site officiel


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")

Dans ce texte :

Une part d'irrationnel ... ? de René CLAUDE le mercredi 19 janvier 2005 à 09h12

Bonjour,

Chez FD Roosevelt, à une redoutable habileté de politicien rompu aux configurations intérieures et extérieures complexes et aux négociation les plus délicates, se mêlaient parfois une naïveté étonnante et des pulsions/rejets qui disent un "affect" difficilement réductible à une analyse politique précise.
Son sentiment viscéral de rejet pour le chef de la France libre est une manifestation de ce qui reste aujourd'hui encore pour les historiens et les biographes un point d'interrogation, tant cette fixation agressive sur de Gaulle paraît disproportionnée et échappe à une analyse historique et politique rationnelle. (L'affaire de Saint-Pierre-et-Miquelon illustre cette fixation : alors que le monde entier était en guerre, le débarquement free french sur cet îlot eut des conséquences disproportionnées !)

Il serait intéressant d'avoir une lecture peut-être plus "psychanalytique" de cette fixation.
Si on peut éclairer par des données historiennes les différents moments de la relation Churchill-de Gaulle, en revanche, la virulence des déclarations et certaines des décisions prises à l'encontre du Connétable ne semblent pas toujours obéir à une ligne raisonnable.

Cordialement,

RC

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.04 s  3 requêtes