le Glossaire de Francis a trouvé : France Libre - France libre |
- | Mouvement politique et militaire, créé en juin 1940 par le Général Charles de Gaulle. Déniant toute légitimité au Maréchal Pétain, elle s'opposera militairement à ses forces pour obtenir le ralliement partiel de "l'Empire". En 41 et 42 elle fut la seule force militaire française présente sur les champs de bataille aux cotés des Britanniques . Ensuite son autorité fut acceptée par les mouvements de résistance intérieurs puis, par les autres forces françaises présentes à l'extérieur du territoire. En 1944 la France Libre rétablira la république tout en participant à la victoire contre les nazis.
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Le mythe Leclerc et l'histoire cachée de la France Libre de Jacques Ghémard le mardi 11 janvier 2005 à 22h53
Bonsoir,
Je ne sais pas ce que Dronne dit de la 1er Cie de chars dans son livre. Elle n'a rien à voir avec les débuts de l'épopée à Koufra, même si ses H39 furent quelques mois auparavant les premiers chars de Leclerc, au Gabon. Mais les combats du Gabon, tout comme ceux de Syrie, ne correspondent pas avec l'image lumineuse de la couverture et ils ont souvent été laissé dans l'ombre.
Et puis, la Cie à déjà son sujet, son livre, "le chemin le plus long" qui vient d'être réédité et que l'on peut commander à l'adresse suivante pour 50 Euros, port compris. (Zut, je ne me suis pas renseigné pour la Belgique, la Suisse et la Pologne !)
Mémoires d'Hommes
9, rue Chabanais
75002 Paris
Amicalement
Jacques *** / *** |