le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Dans ce texte : Lecture, faits et opinions de Jacques Ghémard le mercredi 22 décembre 2004 à 18h46
Bonjour et bienvenue sur LdG
Il nous arrive à tous, de lire trop rapidement un texte et de lui donner un sens qui n'est pas le sien. Nous projetons nos idées préconçues, et nous croyons les voir là ou elle ne sont parfois pas. Et d'autres fois ceux qui écrivent ne nous facilitent pas la compréhension.
Il est évident que vous avez lu le message de Nicolas, mais je pense moi aussi que vous l'avez lu sans en saisir tout à fait la signification.
Nicolas écrivait : "il est un peu facile de faire de Hitler un fou" Il faut comprendre, "c'est une solution de facilité avec laquelle Nicolas n'est pas d'accord".
"ce "diagnostic" l'exonère de toute responsabilité, et permet à ceux qui l'ont suivi, à ceux qui se sont tu, On doit comprendre ici encore que Nicolas n'exprime pas son opinion, mais les mauvais moyens de défense que tentent d'utiliser d'anciens nazis ou d'anciens complices du régime Hitlérien.
"de se dédouaner à leur tour pour faire porter le chapeau au malade mental de la Chancellerie." Là encore, il faut comprendre que ce n'est pas Nicolas qui traite Hitler de "malade mental" mais ceux qui cherchent cette excuse pour faire oublier leurs propres torts.
Vous avez donc, je pense, mal compris ce texte difficile. Nous n'avons pas beaucoup de mérite à l'avoir compris (du moins j'espère), parce que nous connaissons Nicolas depuis quelques temps déjà.
Vous avez écrit, "Je doute fort qu'un détraqué, un fou ou un malade mental puisse conquérir l'Europe comme le fit Hitler." Je dirais pour ma part, "je doute fort qu'un homme sans intelligence puisse conquérir l'Europe" et j'ajouterai "je doute fort qu'un être humain n'ayant aucun problème d'ordre psychologique ait pu mener son pays à une telle ruine matérielle et morale".
On peut être très intelligent et très dévastateur ! On peut être très intelligent et "fou". "Détraqué" me semble une expression convenable pour Hitler. Mais ceci n'exonère en rien ceux qui lui ont obéi.
Vous écrivez enfin "je crains bien qu'il vous faille revoir votre jugement par ailleurs très superficiel." Ca c'est votre opinion momentanée. Or les opinions des participants de LdG sur d'autres participants de LdG ne nous intéressent pas beaucoup. Nous sommes ici pour parler d'Histoire et pour forger nos opinions sur l'Histoire en nous basant sur des faits.
Donc si vous pensez pouvoir nous apporter des éléments concrets, pris dans vos lectures par exemple, concernant Hitler ou un autre sujet, c'est avec plaisir que nous lirons vos contributions.
Amicalement
Jacques *** / *** |