Décryptage du forum "Livres de guerre"
Pour profiter de
tous les avantages
de ces pages, vous
devez accepter
les cookies



Forum
des livres, revues, sites, DVD, Cd-rom, ... , sur la 2e Guerre Mondiale, de 1870 à 1970
 
 L'accueil
 Le menu
 Le forum
 Les livres
 Ajouter un livre, ...
 Rechercher
 Où trouver les livres ?
 Le Glossaire
 Les points
 Les pages LdG
 L'équipe
 Les objectifs
 La charte
 Droit de réponse
 L'aide
 
 
 

 

A livre ouvert ... - les contributeurs de Livres de Guerre
La description du sujet




Remarque :

Pour que le Glossaire trouve un sigle, il doit être écrit en majuscules

Pour qu'il trouve un mot, il doit ètre orthographié et accentué correctement

§:c (

 

le Glossaire de Francis a trouvé :


Collaboration - Vichy
-

Mémento des principaux mouvements politiques collaborationnistes sous Vichy.

- PPF : Parti Populaire Français (Jacques Doriot) - organe de presse: "Le Cri du Peuple de Paris"

- MSR : Mouvement Social Révolutionnaire (Eugène Deloncle)

- CSAR : Comité Secret d'Action Révolutionnaire - appelé par dérision "La Cagoule". - organe de presse: "La Vie nationale".

- RNP : Rassemblement National Populaire (Marcel Déat) - organe de presse: "L'Oeuvre".

- La Parti franciste (Marcel Bucard) - organe de presse: "Le Francisme".

- PFNC : Parti Français National Collectiviste (Pierre Clementi) - organe de presse: "Le Pays Libre".

- La Ligue française (Pierre Constantini) - organe de presse: "L'Appel".

- Le Front franc (Jean Boissel) - organe de presse: "Le Réveil du Peuple".

- Le Feu (Maurice Delaunnay) - organe de presse: "La Tempête".

- Le Groupe Collaboration (Alphonse de Châteaubriant) - organe de presse: "La Gerbe".


Combat - Résistance (France)
-

L'un des premiers mouvements de résistance en Zone Sud. Fondé par Henri Frenay. Le mouvement "Combat" est issu de la fusion du MLM (Mouvement de Libération Nationale)d'Henry Frenay et Bertie Albrecht avec le Mouvement des Démocrates Chrétiens "Libertés".


Moulin (Jean) - Résistance (France)
-

(Bézier 1899 - en déportation 1943)
Préfet à Chartres, il fut mis en disponibilité en juin 1940 par le gouvernement de Vichy.
À Marseille, il rencontra Henri Frenay et rejoignit Londres. Parachuté en zone sud en 1942, il fut chargé par le général de Gaulle de rassembler la Résistance française et constitua l'Armée secrète. Délégué général au Comité national français de Londres, il créa une administration de la Résistance et organisa les services communs à tous les mouvements et réseaux. Fondateur et premier président du Conseil national de la Résistance, qu'il réunit pour la première fois le 27 mai 1943 à Paris, il fut livré par trahison à Caluire, le 21 juin 1943. Torturé, il mourut au cours de son transfert en Allemagne le 8 juillet 1943.
[Source : Dictionnaire des personnages in La France en guerre, du Front populaire à la victoire 1943 - 1945 (Histoire de France illustrée), (s. dir. Ph. Masson), Paris : Larousse-Sélection du Reader's Digest, 1988]
Compagnon de la Libération


R - Résistance (France)
-

Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).

En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")


PS - Poste de secours - France
-

Poste de secours à ne pas confondre avec un parti politique.


RCC - Régiment de chars de combat - France
-

Les RCC furent créés par transformation des RAS (Régiments d'artillerie d'assaut) lors du transfert de l'arme à l'infanterie en 1920. Intégrée à l'infanterie comme subdivision d'arme, les RAS sont devenus alors des RCC. A la mobilisation en 1939, les RCC ont formé des Bataillons ou des Compagnies de chars autonomes de combat.
Le 1 juillet 1943, les 1e; 2e et 3e Compagnies des chars de combats de la France Libre se rassemblent et donnent à nouveau naissance au 501e RCC, du nom du plus ancien Régiment de chars de combat français.
Le 501e RCC est titulaire de la Croix de Libération :

Dans ce texte :

A propos de Vichy de Adrien Bélanger le samedi 18 décembre 2004 à 23h09

Bonjour aux amis de ce forum,
Vous trouverez, noté sur des ouvrages, tout simplement « Vichy » pour qualifier l’État français et aussi « parce que Vichy », ou « les hommes de Vichy ». Il faut rappeler que la ville qui avait été réquisitionnée par Pétain, à cause de son infrastructure et ses nombreux hôtels, pour établir son gouvernement, est trop souvent nommé négativement au grand désespoir de ses habitants. Ces derniers subissent encore de nos jours, à cause de l’ignorance (ou non, et c’est plus grave !) de ceux qui prononcent le nom de leur ville pour parler du gouvernement de Pétain un grand désarroi au sujet des termes cités ci-dessus et de l’amalgame (volontaire ou non) entre Vichystes et Vichyssois. Trop souvent dans la presse, à la radio ou à la télévision et dans les forums on cite tout simplement« Vichy » pour évoquer l’État français mais n’oublions pas que ses habitants n’ont pas eu le monopole de la collaboration et qu’ils n’ont pas plus que d’autres Français à être accusés de tous les maux. À travers Vichy, c’est toute l’Allier qui est souvent mortifiée car même si c’est au grand casino de Vichy que 570 parlementaires se sont déshonorés, il faut bien se souvenir que d’autres, au nombre de 80, ont refusé lors de ce vote immonde les pleins pouvoirs à Pétain. Parmi ces fils abandonnés par la République mourante, se trouvait le ministre du Front Populaire, Max Dormoy Sénateur et Maire de la plus importante ville de l’Allier, Montluçon, ce dernier payera le prix de ses positions en mourant le 26 juillet 1941 à 2 heures du matin par l’explosion d’une bombe placée sous son oreiller. Après avoir été en résidence surveillée, il avait été déplacé « libre » à Montélimar. Mais cette liberté était un piège car on l’envoyait au danger dans une ville hostile. Ce crime politique est maintenant élucidé, il est reconnu comme le premier crime fasciste commis sur le territoire français. Alors, il serait bon qu’on en finisse de salir l'Allier et la ville de Vichy redevenue républicaine, en même temps que Montélimar et que tout le territoire, en repensant à la façon d’évoquer l’administration de l’État français. Enfin il faut noter que sur 1038 Compagnons de la Libération couvrant le monde, cinq sont natifs de l’Allier : BIDAULT (Georges) rédacteur en chef du journal clandestin « COMBAT » ; puis un des proches de Jean MOULIN et membre du Conseil de la Résistance avant d’en devenir le président à la disparition de ce dernier ; BONVIN (Louis, Alexandre) ; CHAVENON (Guy, Jean, Marc), TASSIN DE SAINT PÉREUSE (Pierre, Eugène, Marie, appelé plus simplement, SAINT-PÉREUSE de l’escadrille Bretagne) ; MICHARD (Louis Valentin du 501ème RCC qui entre avec Dronne le premier dans Paris).
Merci de faire un effort pour les habitants de Vichy.
P.S. : Je n'y habite pas mais je comprends facilement les Vichyssois et sachez bien qu'il ne m'ont pas payé pour parler d'eux !
Que la fraternité nous garde toujours.
Adrien Bélanger

*** / ***

Consulter ou enrichir le Glossaire de Francis



Pour contacter les modérateurs : cliquez !

 bidouillé par Jacques Ghémard le 1 1 1970  Hébergé par PHP-Net PHP-Net  Temps entre début et fin du script : 0.07 s  3 requêtes