le Glossaire de Francis a trouvé : Livres de Guerre - LDG - Divers |
- | LdG? Mais vous y êtes! C'est "Livres de Guerre"!
|
- | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Seconde Guerre Mondiale - SGM |
- | Les anglo-saxons écriront WW2 ou WWII pour World Ware Two. Bon à savoir pour une recherche utile sur le Web.
|
Dans ce texte : Le mystère reste entier de Francis Deleu le mercredi 01 décembre 2004 à 19h19Bonsoir,
Votre intéressante contribution a le mérite d'alimenter la réflexion sur les motifs de l'ordre d'arrêt : Haltbefehl ou Führerbefehl ? Toutes les hypothèses sont permises !
Je vous propose de prendre connaissance d'une remarquable synthèse publiée par Nicolas Bernard, contributeur régulier de Livres de guerre.
En introduction de son article "24 MAI 1940, HITLER STOPPE SES CHARS DEVANT DUNKERQUE":
*** La question du Haltbefehl, l'ordre d'arrêt des Panzer émis par Hitler le 24 mai 1940 devant Dunkerque, est l'une des questions parmi les plus complexes de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale. Quant il n'y a pas divergences d'opinions entre les historiens, ces derniers "zappent" purement et simplement le problème, se contentant de présenter une ou deux causes possibles, avant de passer à la formule classique : "Toujours est-il que...", formule assez habile pour revenir sur le sujet, à savoir l'évacuation de Dunkerque. Cependant, le "Haltbefehl" est reconnu par tous comme l'une des plus importantes décisions prises par Adolf Hitler en matière militaire. Les conséquences du Haltbefehl sont en effet à la mesure du mystère qui entoure les motivations du Führer, puisque grâce à l'arrêt des Panzer, les Britanniques bénéficieront d'un répit de trois jours pour préparer l'évacuation. Cette pause inespérée sera utilisée à bon escient, les Alliés ayant eu le temps de renforcer leurs forces. Afin de comprendre, ou de tenter de comprendre, cette décision du Führer, un petit retour en arrière est indispensable afin de mettre en scène le contexte et avant de passer aux fameuses journées des 23 et 24 mai 1940, dates durant lesquelles le Reichkanzler va imposer ses vues à ses généraux quant à la poursuite de l'offensive sur Dunkerque. Les différentes hypothèses avancées pour tenter de comprendre le pourquoi de cet ordre seront examinées dans un seconde temps. ***
Sont examinés la chronologie des évènements, les forces et faiblesses des mobiles militaires, les mobiles politiques, le rôle de Göring et enfin un aperçu des thèses récentes. Je vous laisse le soin de découvrir ce texte de qualité à l'adresse suivante: (clic sur l'icône)
Notons également le livre de notre compatriote Jean Vanwelkenhuizen "Miracle à Dunkerque" déposé sous "Livres de Guerre" :
Bien cordialement,
Francis. *** / *** |