le Glossaire de Francis a trouvé : - | Dans le cadre de l'organisation de la Résistance, la lettre R suivie de 1 à 6 indiquait une région de la zone Sud (zone non occupée jusqu'en 1942).
R1 : Région Rhône-Alpes (centre Lyon).
R2 : Région Provence-Côte d'Azur (centre Marseille).
R3 : Région Languedoc-Roussillon (centre Montpellier).
R4 : Région du Sud-Ouest (centre Toulouse).
R5 : Région de Limoges (centre Brives puis Limoges).
R6 : Région de l'Auvergne (centre Clermont-Ferrand).
En zone Nord occupée, les régions étaient définies par les simples lettres : P - A - B - C - D - M
(voir "zone")
|
Wehrmacht - Allemagne nazie |
- | L'armée allemande sous le IIIe Reich. Littéralement Wehrmacht signifie "puissance (ou force) défensive". L'armée allemande prend ce nom en 1935 à la place de "Reichswehr" (voir ce terme).
|
- | Initiales d'un contributeur hors du commun puisqu'il est à la fois hôte apprécié (sauf rares exceptions) de LdG, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de la revue "Histoire de Guerre", auteur d'ouvrages historiques dont "La ruée des panzers - des Ardennes à la mer", ex-pilote de chasse....
|
Dans ce texte : Un super dossier en effet de Jean-Robert GORCE le mercredi 24 novembre 2004 à 21h31
Bonsoir à tous,
Merci Laurent pour cette pub déguisée ;-)
Sans rire, lorsque nous avons évoqué avec Loïc, il y a quelques mois la possibilité qu'il écrive un petit article sur la Heer, j'étais, comme tout rédacteur en chef devant un nouvel auteur en position d'attente et de découverte. Puis, le synopsis m'a emballé à un tel point que j'ai décidé de faire de ce "petit" article, le dossier du mois. Et je dois dire que le résultat va au-delà de mes espérances. Le travail de Loïc est intéressant, novateur, très bien écrit, agréable à lire... et en plus conforme aux idées du rédacteur en chef (moi) sur la question, ce qui ne gâte rien. Je dois dire également, et après j'arrête sinon Loïc va signer chez Grasset ou Gallimard, que c'est la première fois, depuis qu'Histoire de Guerre existe, que nous avons de tels retours positifs de lecteurs, avant même que le numéro soit en kiosque.
Loïc est, comme moi, assez "Frieserien" et nous sommes tout à fait d'accord pour dire que :
1. le 10 mai 1940, le Blitzkrieg était loin d'être un concept abouti ;
2. il existait alors une différence monstrueuse de concept entre l'échelon tactique et l'échelon stratégique de la Heer ;
Je rajouterai, mais cela n'engage que moi, que si la France a été vaincue en six semaines c'est avant tout parce que des hommes comme Guderian ou Reinhardt ont "forcé la main" de leurs échelons supérieurs, Führer inclus. Et que ce dernier, en se proclamant chef suprême de la Wehrmacht, mais en n'ayant pas, loin de là, les capacités pour assumer cette fonction, a cumulé durant le mois de mai un certain nombre de bévues, avec pour point d'orgue le Haltbefehl du 24 mai devant Dunkerque.
Sur ce, bonne soirée à tous,
Amicalement,
JRG *** / *** |